Ce qui est à la portée d’un homme est à la portée d’un autre.

Ce qui est à la portée d'un homme est à la portée d'un autre.


Renaud Matgen - Sculpteur

Quand l’émotion transcende la beauté, les oeuvres de Renaud Matgen ne sont jamais bien loin… La matière brute est sublimée, le travail de l’ombre et de la lumière transforme l’objet en fonction de l’angle sous lequel on le regarde. Venues d’un autre temps, passé ou futur, ces sculptures massives et pourtant si délicates sont extraordinaires et fascinent les amateurs que nous sommes. Artiste autodidacte très talentueux et emprunt d’humilité, Renaud Matgen sublime la matière en créant des oeuvres authentiques et intemporelles. À l’abri des regards, il nous reçoit en toute simplicité et bienveillance dans son atelier… son antre. 

Quelles sont les origines de votre passion ?


Enfant j’allais jouer à l’atelier ma marraine, sculptrice céramiste, qui me laissait toucher la matière. Je n’ai pas reçu d’éducation artistique particulière mais ma marraine m’a transmis ce plaisir de créer. La véritable passion est venue plus tardivement, à 35 ans. Après avoir testé l’argile, j’ai voulu tenter quelque chose avec des restes d’ardoises de chantier. La reconnaissance est venue rapidement puisque mes 12 premières sculptures en ardoise ont tout de suite été exposées et vendues en galeries. Autodidacte mon travail est profondément inspiré par l’Art Africain et Alberto Giacometti. 


Votre technique est-elle unique ? Comment évolue-t-elle ?


Mon succès vient du fait que j’ai inventé ma propre manière de sculpter avec les tranches d’ardoises. C’est mon originalité et la raison pour laquelle mon travail a tout de suite plu aux galeries et aux collectionneurs. Je sculpte l’ardoise par tranche, joue avec les ombres et la lumière. Depuis 2 ans le verre fait aussi partie de mon univers car  il est important de faire évoluer son travail mais pas trop rapidement. Je reste toujours dans mon univers, le corps et le visage, et garde mon identité artistique. L’intérêt de cette technique est qu’elle regorge de possibilité. Très loin d’en avoir fait le tour, j’ai besoin d’approfondir encore cette matière, riche en perspective.


L’oeuvre se transforme en fonction de l’endroit où se situe le spectateur et la lumière qui la traverse. »

Tout est fait de tête, sans dessins préalables, sans intentions précises et d’un seul jet. À force de travail mon esprit fonctionne en tranche, un peu comme un ordinateur. Chacun y met l’émotion, le regard et l’histoire qu’il souhaite. D’ailleurs j’aime autant que mes sculptures n’aient pas de titre, cela permet aux gens de se les approprier en fonction de leur personnalité.

Vous avez une belle reconnaissance à l’international. Pourquoi êtes-vous venu vivre sur le bassin ? 


Originaire d’Arlon, une ville située dans le Sud de la Belgique à la frontière du Luxembourg, je vis actuellement sur le bassin d’Arcachon, une région que je trouve propice à la sérénité et à l’inspiration. Moins connu ici pour le moment j’ai déjà de belles commandes et serai bientôt exposé. Une de mes sculptures sera prochainement offerte au Lions Club d’Arcachon et sera mise aux enchères ; les gains de la vente seront reversés à la Maison de l’autisme qui sera bientôt créée à La Teste-de-Buch.


Renaud Matgen

Facebook : @Renaud Matgen (Sculpteur)

t. 06 11 93 23 43