Claire Lardin, experte facialiste à Arcachon ‘Institut « By Claire »’ – Personne n’est jamais jeune après 40 ans mais on peut être irrésistible à tout âge.
Claire Lardin, experte facialiste à Arcachon ‘Institut « By Claire »’ – Personne n’est jamais jeune après 40 ans mais on peut être irrésistible à tout âge.
Passionnée par le bien-être, Claire obtient son diplôme d’esthétique après avoir eu la chance de rencontrer Sophie Meyer, référence dans le monde de l’esthétique et pionnière en massage visage pro-âge, qui lui enseigne des techniques manuelles aux résultats spectaculaires. Convaincue, elle décide alors d’en faire son métier et intègre une prestigieuse école de facialiste. Après s’être formée aux techniques de massage du visage les plus réputées – kobido, gua-sha, skin tao, lifting visage notamment – elle ouvre son centre spécialisé en beauté et bien-être au naturel à Arcachon, dans ce fabuleux cadre de vie qu’elle connaît depuis l’enfance. L’expérience, les rencontres et le travail aux côtés des plus grands spécialistes de ces méthodes esthétiques et de bien-être, ont construit son expertise et son aptitude à adapter ou créer des protocoles de soins sur-mesure pour chaque personne.
En tant qu’experte facialiste, comment définissez-vous la beauté ?
La beauté revêt plusieurs aspects. Le plus immédiatement évident : une beauté des traits, relativement stéréotypée, que peuvent véhiculer certains médias. Le risque, lorsqu’on veut accéder à ce modèle, est de ne pas respecter l’anatomie de son visage et de le changer. Au-delà de ce premier aspect, la beauté est aussi dans le regard de l’autre : quand on aime quelqu’un, on le trouve forcément beau. La beauté est une harmonie générale et l’image que l’on renvoie quand on est vraiment soi-même. Une facialiste ne cherche pas à transformer un visage mais à en révéler la beauté. On peut, par exemple, rééquilibrer l’ovale, atténuer rides et ridules, accentuer les pommettes, illuminer en travaillant le teint… Et, pour tous et toutes, quel que soit l’âge, l’action d’une facialiste est aussi préventive et plus on commence tôt, plus on a de bénéfices à court et long termes. On peut « ouvrir » le visage, défatiguer, donner une impression d’apaisement ou de pétillement, agrandir les yeux… Révéler ce qui est déjà là.
Quelle est votre spécialité ?
Ma spécialité est le soin du visage par le massage. Mon métier est d’embellir et de faire du bien. Ce qui implique une forte dimension relationnelle, basée sur la confiance : je suis heureuse d’accompagner et de conseiller les personnes dans leur démarche pro-âge – par opposition à celle d’anti-âge que je trouve tellement négative ! Nous vieillissons tous, c’est inéluctable. On ne peut pas être heureux si l’on refuse de vieillir… Plutôt que de mener un combat perdu d’avance, il me semble préférable de décider de vieillir en beauté, d’aborder et de réduire les signes du temps en faisant appel à des techniques manuelles non invasives et non traumatisantes, adaptées aux spécificités de sa peau et de la structure de son visage.
Vous prônez l’utilisation du Led Esthetic Prestige. En quoi consiste cette technique ? Quand est-ce un atout et quand est-ce approprié ?
C’est une technique de photomodulation par LED très innovante. On utilise un rayonnement lumineux qui atteint les cellules de la peau en profondeur et les incite à synthétiser plus de collagène et d’élastine. En chirurgie et médecine esthétique, on fait appel à cette technique en complément d’un traitement ou en post-opératoire pour la réparation tissulaire. En esthétique, elle est très efficace pour diminuer l’acné ou estomper les vergetures, accélérer la repousse des cheveux… Dans le cadre d’une démarche pro-âge, elle permet de réduire les rides, de retrouver l’élasticité et l’éclat de la peau. J’ai choisi le Led Esthetic Prestige parce que c’est l’appareil le plus performant de sa génération.
Quelle définition donneriez-vous du luxe ?
La perception du luxe est subjective. On peut évoquer la valeur, la rareté, la créativité, une qualité supérieure, un objet d’art, une robe sur mesure ou le caractère exceptionnel d’une prestation. Pour certains, le luxe est d’avoir du temps, de l’espace. Autant de personnes, autant de critères. Mais il y a un point qui met d’accord tout le monde : c’est l’attribut d’un produit ou d’une expérience qui nous engagent émotionnellement et qui apportent du bonheur, ou tout au moins un moment de bonheur. Mon luxe à moi, en tant que professionnelle, est de pouvoir offrir du sur mesure grâce à l’étendue de mon expérience et de vraiment consacrer le temps nécessaire à chacun de mes clients. Aussi, je ne peux pas être heureuse dans mon métier si j’emploie des techniques traumatisantes ou des produits qui ne respectent pas la peau des personnes et qui abîment la nature. Le luxe, aujourd’hui plus que jamais, doit être irréprochable sur l’innocuité et la naturalité des produits, tout autant que sur la protection de l’environnement. Mes clients me font confiance aussi sur ce point. Le luxe est aussi une éthique.
Notre région a-t-elle eu un impact sur votre approche de la beauté et du soin ?
Bien sûr. D’abord, revenir dans notre région pour y vivre et y travailler est un choix personnel. Et c’est une formidable opportunité de profiter de la merveilleuse biodiversité du Bassin et du littoral atlantique. Cela a du sens pour moi d’utiliser et de vendre des cosmétiques naturels basés sur les actifs marins et végétaux qu’offre notre région, qui ont de formidables bénéfices sur la peau et qui, dans une perspective écologique, n’ont pas parcouru des centaines de kilomètres pour venir jusqu’à nous.
Un coup de cœur sur un produit ou un soin particulier ?
Pour le soin, je citerai le sur-mesure Led parce qu’il donne des résultats remarquables en pro-âge. Un coup de cœur tout de même : le merveilleux visuel de la sirène qui accompagne mon logo By Claire. C’est quelque chose d’unique : un dessin de mon grand-père, artiste. Il orne ma vitrine et je l’ai fait décliner sur des pochons, des trousses ou des sacs proposés en boutique et sur le linge en fibres de bambou de ma cabine que l’on peut aussi acheter pour prolonger chez soi l’expérience. Outre l’aspect pour moi très affectif de cette sirène, je trouve qu’elle représente bien Arcachon et son cadre de vie. Notre ville a sa baleine, pourquoi n’aurait-elle pas aussi sa sirène ?
By Claire
278 b, Boulevard de la Plage
33120 Arcachon
t. 06 46 a61 03 33 www.by-claire.fr
Commencez à taper pour voir les résultats ou appuyez sur ESC pour fermer