Des expositions à couper le souffle au Capc Musée d’Art Contemporain de Bordeaux
Miettes (Olu Ogunnaike)
4 novembre 2021 – 27 mars 2022
Considérant les arbres comme dépositaires de la mémoire des lieux et des communautés au sein desquelles ils poussent, Olu Ogunnaike cite le bois comme marqueur de rencontres possibles : entre passé et présent ; entre les gens et les espaces qu’ils habitent. Il s’intéresse aux liens qui peuvent être tracés entre les humains et les arbres, marquant le moment où un arbre est déraciné d’un cadre géographique et placé dans un autre, où il pourrait être transformé. Cette histoire – de la nature composite et accumulative de nos identités – est inextricablement liée à la communauté, au travail et à la transaction d’échange.
Le Club du Poisson-Lune
4 novembre 2021 – 27 mars 2022
En 1967, au 94 rue Camille Sauvageau à Bordeaux, apparaissait le Poisson-Lune. Ce café-théâtre qui proposait de la poésie, du théâtre et des expositions était à l’initiative d’une bande d’ami.e.s artistes et poètes menée par Jean-Louis Froment qui sera à l’origine du Capc en 1973. A ce jour, il ne reste aucune archive connue de ce lieu d’expérimentation. Plus de 50 ans plus tard, Le Club du Poisson-Lune ré-imagine ce lieu. Ici, la fiction et la poésie prévalent à l’exactitude historique. Faire rentrer Le Club du Poisson-Lune au Capc, c’est ouvrir une faille temporelle : c’est faire avaler son œuf à une poule.
Le Tour du jour en quatre-vingts mondes
Jusqu’au 27 février 2022
L’exposition se propose de revisiter les œuvres majeures du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux sous l’angle de systèmes de représentation renouvelés du monde. À l’instar de la plupart des collections européennes, celle du Capc s’est construite et développée sur un socle masculin, européen et, plus largement, occidental, alors même que l’histoire de la ville de Bordeaux est ancrée depuis le XVIIe siècle dans ses rapports commerciaux et culturels avec l’Afrique, l’Asie et les Amériques. À une époque où les contextes culturels, sociaux et politiques conditionnent l’interprétation du spectateur comme de l’historien de l’art, il devient désormais essentiel de porter un nouveau regard sur les collections publiques, qui se doivent d’acter le passage à un monde multipolaire et remettre en lumière un ensemble d’artistes dont l’importance, pour diverses raisons, a été minorée par une histoire occidentale de l’art.
CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
7 Rue Ferrere – 33000 Bordeaux
T. 05 56 00 81 50