Dries Depoorter
Un nouveau courant artistique est né d’une génération connectée qui cherche le fun et rien d’autre : les artistes médias ou DIGITAL ARTISTS
Dries Depoorter, artiste Gantois (Belgique), ancien étudiant de la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten où il a obtenu un master en art média, se définit comme un artiste média et un fournisseur indépendant de concept.
Il réalise des oeuvres originales centrées sur Internet, la vie privée, l’identité online et la surveillance. Si c’est son projet « Tinder In », où il met en perspective une photo sur Tinder avec celle du profil Linkedin d’une même personne, qui l’a fait connaître au grand public en 2015, il est également à l’origine de projets/oeuvres drôles et/ou percutants tels que :
« Scratch Tickets », les tickets à gratter pour gagner 25 000 followers Twitter ou Instagram.
« Jaywalking », une installation interactive qui permet, en temps réel, de signaler un piéton indiscipliné partout dans le monde.
« Seattle Crime Cams », qui frôle tout de même l’illégalité. En recoupant les caméras de surveillance avec les informations de la police, cette interface permet de regarder les crimes de la ville de Seattle en direct.
La « Trophy Camera » qui, par l’utilisation d’intelligence artificielle, n’accepte de prendre en photo que les remises de prix.
Avec le « Flipside Audio » vous pouvez connecter votre casque audio à la terre et écouter en temps réel à l’autre bout du monde où il y a un microphone.
' L’amusement, purement et simplement reste sa plus grande motivation. '
Et enfin son application « Die with me » qui ne se met en route qu’à moins de 5% de batterie et permet aux utilisateurs d’accéder à un salon de chat qui réunit d’autres utilisateurs eux aussi bientôt dans le noir.
L’amusement, purement et simplement reste sa plus grande motivation.
Beaucoup de différents mouvements artistiques ont parcouru le monde et le temps évoluant au grès des générations qui les ont portés. Aujourd’hui beaucoup d’entre eux encore voient le jour et certains plus singuliers que d’autres. www.diewithme.online