Exposition Universelle de Dubaï – Le Pavillon France Lumière, Lumières
Une Exposition universelle est un événement international qui a pour but de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération autour des grands défis de nos sociétés. C’est un événement à multiples facettes, où s’organisent à la fois des expositions, des conférences, des spectacles, des rencontres diplomatiques et des réunions d’affaires, créant une véritable synergie entre les secteurs.
Au regard des priorités renouvelées par la crise du Covid-19 dont la prise en compte dépend l’avenir de l’Homme et de la planète, la 70ème Exposition Universelle centre son message et ses évènements autour de la thématique « Connecter les esprits, construire le futur » et avec 3 sous-thèmes : durabilité, opportunité et mobilité.
Il s’agit de la 1ère Exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud) et marque le 50ème anniversaire de la fondation des Emirats arabes unis (1971). Cette édition est également historique car c’est la première de l’Histoire a être reportée, en raison de la crise sanitaire. Avec l’ambition d’être une rampe de lancement d’une vision durable et du développement pour les prochaines décennies, cette édition a souhaité surprendre les esprits et le monde. Jamais autant de pays n’auront été réunis pour tenter de répondre et de trouver ensemble, des solutions à des problèmes mondiaux.
France, l’inspiration à la vitesse de la lumière
La lumière est le thème architectural du Pavillon France. Fil rouge des différents espaces, elle renvoie à la philosophie française du 18ème siècle mais symbolise aussi une source permanente de créativité et de progrès.
La France a l’ambition affirmée de se positionner comme un moteur à l’international dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et dans la construction du monde d’après crise. Les valeurs exposées : Audace – Optimisme et Collectif. L’audace implique une volonté d’agir. Dans un monde en rupture et face aux enjeux économiques, écologiques soulevés par cette crise sanitaire, la France fait le choix de relever les défis et de proposer des solutions. Le Pavillon France est un lieu de débats et de confrontations d’idées innovantes pour la société. L’optimisme, pour redéfinir le progrès et construire un monde meilleur. Au regard de l’urgence sans précédent qui révolutionne nos manières de penser et vivre, il est désormais prioritaire de s’engager pour faire évoluer notre société et nos modèles. C’est pourquoi l’exposition permanente du Pavillon proposera un parcours dont la ligne rouge est la redéfinition du progrès, dans une acception nouvelle alliant les notions de responsabilité, à la fois individuelle et collective. Enfin, mobiliser le collectif pour penser le monde de demain avec toutes ses diversités. Le monde post-crise doit être appréhendé par tous, en se nourrissant des diversités de ses habitants, de ses territoires, de ses cultures et de ses savoir-faire. Ce devoir est de notre responsabilité collective.
Étape #1 – L’esplanade & l’artiste numérique Sépànd Danesh
Beaucoup d’artistes qui se réclament du numérique font le choix de mettre en scène la technologie au travers d’installations élaborées, articulées autour de l’engouement grandissant pour la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. C’est donc souvent l’aspect sensationnaliste et artificiel du numérique qui se trouve mis en avant. Sépànd Danesh, lui, propose une nouvelle réflexion sur le numérique, en imaginant des combinaisons et variations monumentales à mi-chemin entre sculpture et mobilier urbain, à base de nombreux pixels en volume ou, autrement dit – dans le vocabulaire le plus contemporain – voxels.
Étape #2 – Hall d’accueil, la valorisation du patrimoine et de la biodiversité & The Explorers
The Explorers est une équipe de spécialistes, de professionnels de l’image, de scientifiques et d’artistes au service d’un objectif commun : créer le premier inventaire de la planète pour mettre en lumière les richesses de notre Terre. Leur ambition est de dresser un inventaire mondial inédit du patrimoine culturel et naturel par dessins, vidéos et photographies, afin d’archiver et de transmettre la beauté, la diversité des espaces mais aussi de sensibiliser et d’éveiller les consciences au respect et à la protection de la planète.
Étape #3 – L’Exposition permanente, une déambulation au sein de la notion de progrès & ses 3 espaces
Le parcours se compose de 3 espaces successifs qui présentent chacun des incarnations différentes du progrès, du 18ème siècle à nos jours. Il invite à y trouver l’inspiration pour connecter les esprits et construire le futur.
L’espace 1 – Lumières – renvoie au thème du Pavillon, « Lumière, Lumières » et met en valeur l’histoire des connaissances par l’image du milieu du 18ème siècle à aujourd’hui ! Le parcours fait découvrir l’Encyclopédie, dont le projet s’est constitué autour d’une équipe d’auteurs réputés tels Voltaire, Rousseau ou Turgot et s’est donné comme objectif de mettre en ordre l’ensemble des connaissances disponibles afin de proposer sur chaque science, et sur chaque technique, les principes généraux qui en sont à la base. L’Encyclopédie a été publiée entre 1751 et 1772. Le succès du livre fut à la fois immédiat et considérable.
L’espace 2 – Mobilité – promeut que l’idée de progrès s’incarne dans cette notion. On y découvre notamment le Centre national d’études spatiales (CNES), à l’origine de grands projets spatiaux. Sa mission est de concevoir, développer et exploiter des systèmes orbitaux ainsi que de contribuer à l’usage des applications spatiales. Peut-on partir en vacances dans l’espace ? Il existe des projets d’hôtel spatial ou de séjours touristiques dans l’ISS, mais aucun taxi pour s’y rendre ! Pour l’instant, les projets de vol grand public à bord de l’avion-fusée Spaceship de Virgin Galactic ou de la capsule touristique New Shepard de Blue Origin se limitent aux vols suborbitaux, à la frontière spatiale qui se situe à 100 km au-dessus de la Terre. Alors, quand irons-nous sur Mars ? Plusieurs projets nous y préparent : ceux des milliardaires américains Elon Musk et Jeff Bezos, le Space Launch System de la NASA ou encore le Long March 10 chinois.
L’espace 3 – La galaxie du futur – imagine quelle sera la Galaxie du monde de demain ? Quelles planètes porteuses de progrès souhaitons-nous visiter et habiter ? Quels sont les domaines prioritaires à développer pour permettre aux générations actuelles et futures de se projeter dans l’avenir ? On y découvre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), une institution de recherche fondée en 1939, dont la mission est de faire progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Présent dans tous les champs de la connaissance (biologie, chimie, écologie environnement…), il se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux.
Étape #4 – Les expositions temporaires
L’art de vivre à la française, un rêve à partager : Le groupe Chalhoub a été fondé en 1955 par Michel et Widad Chalhoub avec l’ouverture d’une boutique Christofle à Damas, en Syrie. Aujourd’hui, le groupe est devenu l’un des partenaires leaders dans le secteur du luxe au Moyen-Orient.
Chambre de Chromosaturation : Carlos Cruz-Diez (Caracas, 1923 – Paris, 2019) est un artiste français d’origine vénézuélienne qui a vécu et travaillé à Paris à partir de 1960. Il est l’un des acteurs majeurs de l’art optique et cinétique, courant artistique qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel ». Il s’agit de modifier la perception de l’art, qui n’était que contemplatif, vers un art participatif avec le public. « Pour moi, la couleur est autonome, fugace, en mouvement perpétuel. La couleur est comme la vie : un présent permanent » explique l’auteur.