Quelques lieux incontournables pour découvrir le bassin d’Arcachon

La Dune du Pilat merveilleux panorama, plage paradisiaque
Site naturel protégé et plus haute dune d’Europe, sa plage est élue deuxième plus belle plage au monde par les internautes du site The Guardian après celle d’Anse Source d’Argent aux Seychelles. La dune du Pilat offre un panorama exceptionnel sur le bassin d’Arcachon, entre forêt luxuriante et océan bleu azur, sa vue sur le banc d’Arguin et la pointe du cap ferre est a couper le souffle.  

Les plages étendues de sable fin
Amateurs de belles vagues, retrouvez-vous sur les plages océanes telles que celles du Petit Nice ou de la Lagune côté La-Teste-de-Buch ou celles du Grand Crohot et du Truc Vert côté Lège-Cap-Ferret. En famille, ressourcez-vous plus paisiblement sur les plages du lac de Cazaux ou celles du bassin : la plage des Arbousiers pour les départs sportifs en famille, celle de Pereire pour un pique-nique à l’ombre des pins ou encore les plages d’Audenge et Andernos-les-bains, petits bijoux du bassin.

Les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux emblèmes du bassin d’Arcachon
Une des premières cabanes tchanquées (qui signifie perchées sur pilotis) de l’île aux oiseaux fut construite en 1883 par un ostréiculteur pour surveiller ses parcs à huîtres. Une tempête la renversa et en 1945 une autorisation fut donnée de construire une habitation de plaisance; c’est une des cabanes que nous connaissons aujourd’hui. La seconde cabane tchanquée fut construite en 1948 et porte le numéro 53. Attribuée à la ville de La Teste-de-Buch elle a été entièrement reconstruite et est désormais un lieu de découverte de l’île aux Oiseaux.

Les jetées, lieux de promenade idéale
La jetée Thiers d’Arcachon, d’Eyrac, du Moulleau, de Bélisaire au Cap Ferret ou encore sur la plus longue jetée de France (232 mètres) à Andernos-les-Bains, les jetées du bassin d’Arcachon sont des idées de promenade au grand air et le point de départ pour prendre les navettes maritimes pour traverser le Bassin ou faire une excursion en bateau.

La ville d’Hiver
Sur les hauteurs d’Arcachon, vous vous perdrez avec plaisir dans les ruelles de la ville d’Hiver et ses 300 villas atypiques. Vous découvrirez la Villa Teresa, Toledo, Brémontier, Trocadero, Alexandre Dumas, Bayard et Athena connues comme étant les plus extravagantes, mais il y en a tant d’autres qui étonneront votre regard. Terminez votre balade par une pause tout en fraîcheur au parc Mauresque loin du tumulte du centre-ville.

Les réserves naturelles et autres sites exceptionnels du bassin d’Arcachon
La réserve naturelle du banc d’Arguin est formée d’un ensemble d’ilots sableux, située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, en face de la dune du Pilat. Elle n’est pas immuable et change au gré des vents et courants marins. La réserve naturelle des prés salés d’Arès – Lège-Cap-Ferret est située au Nord du bassin d’Arcachon et couvre une superficie de 496 hectares. La réserve Ornithologique du Teich permet d’observer la nature et favorise une rencontre de proximité avec les oiseaux sauvages. Le domaine de Certes et de Graveyron, à Audenge est un espace naturel de 530 hectares, propriété du Conservatoire du littoral et façonné par l’homme au cours de l’histoire.

Les ports et villages ostréicoles aux origines du bassin
Nous sommes nombreux à apprécier une balade parmi les cabanes des ports et villages ostréicoles. Le village de l’Herbe sur Lège-Cap-Ferret est célèbre pour ses cabanes en bois aux couleurs vives et sa chapelle de la Villa Algérienne. Le village ostréicole du Mimbeau au Cap Ferret fait partie de ceux qui ont la Dune du Pilat en arrière plan. Que ce soit à La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Biganos, Andernos, Arès, Lège-Cap-Ferret … Les baignades et dégustation d’huitres feront bien évidemment partie de votre balade.

Les marchés, rendez-vous incontournable des vacances 
À chaque ville son marché, son ambiance, ses couleurs et senteurs… Sur le Bassin d’Arcachon, les produits issus de la mer sont bien sûr les plus recherchés. Mais retrouvez aussi des produits de nos voisins, les Landais, les Basques… La liste des marchés est longue et disponible en ligne sur
bassin-arcachon.com

Des visites guidées sont proposées par les raconteurs de pays du Bassin d’Arcachon. Sécuritaires, en petit groupe et en plein air, elles permettent de découvrir et (re)découvrir le Bassin, de se reconnecter à la nature, au patrimoine ou même de s’évader en famille.

Le phare du Cap Ferret
Du haut de ses 258 marches vous profiterez d’une vue à 360° et à plus de 53 mètres de haut sur la conche du Mimbeau, la Dune du Pilat et les parcs à huîtres. Considéré comme l’un des plus beaux panorama du bassin d’Arcachon, le phare du Cap Ferret est un lieu incontournable de votre séjour. 

Categories: Découverte Voyage