Faîtes plaisir… Offrez de l’Art !

Faîtes plaisir... Offrez de l'art !


Espace 57 - Galerie d'art associative

L’Espace 57 est un lieu d’exposition créé il y a plus de 25 ans et régi par l’association « Les Gribouil’Art » dont le projet artistique et culturel de proximité sur Bordeaux est de créer une médiation entre le public et l’art contemporain, favoriser tout ce qui peut donner le goût de créer, mieux voir et comprendre les arts plastiques et de participer à la vie artistique et culturelle locale, départementale et régionale


Tout cela est rendu possible grâce au travail d’écoute et d’échanges des 9 artistes permanents qui s’impliquent bénévolement dans la vie de l’association, à l’implication d’artistes « invités » lors de vernissages éphémères leur permettant d’exposer en conditions réelles, à la réalisation de projets collectifs à l’échelle de la Ville ou/et du Département et aussi du partage des expériences artistiques et culturelles qui favorisent la curiosité, la découverte et la rencontre, dans un esprit de convivialité et d’ouverture, de lien social et de tolérance entre les individus. 

Dans ce but, l’association développe ses activités autour de trois axes principaux : favoriser les pratiques artistiques et culturelles, soutenir et développer la présence artistique sur le territoire et enfin, défendre et revendiquer une identité associative pour la faire vivre et la développer en impulsant des dynamiques collectives et partenariales favorisant l’accessibilité pour tous à la culture et plus particulièrement à l’art.


L’espace 57 est ouvert chaque jour par l’un des 9 artistes peintre permanent (Aimère alias Maryse Ribette (Présidente), Sandrine Etienne Pernotte, Véronique Clément, Philippe Gaury, Véronique Gravier, Valérie Esquirol, Jacques Cros, Eric Besson, Jonathan Grego ) selon un planning mensuel établi et présent en vitrine. Notre projet commun est de promouvoir la création contemporaine, de faire découvrir des pratiques, des formes et des projets artistiques et collectifs pour des regards singuliers sur le monde qui nous entoure.

Véronique Gravier


Véronique Gravier a développé dès son plus jeune âge un goût particulier pour la création artistique. Après des études en Arts Appliqués, elle s’abandonne à une route toute tracée. Les aléas de la vie la poussent à réveiller cet imaginaire de couleurs vivantes et passionnées. Sa sensibilité profonde va tout d’abord la guider vers l’aquarelle. Découvrir et interpréter afin de se trouver. Au fil du temps, elle apprend à regarder et exprimer ses émotions, jusqu’au jour où le regard s’arrête et que les couleurs vous chavirent et l’esprit vous amène ailleurs. 


vgravierpeintre.com  

vgravier@hotmail.fr 

Facebook : @Veronique Gravier Peintre

Véronique Clément Pernotte 


C’est une expérience de vie en mer entrecoupée de longues escales, un voyage en voilier d’une vingtaine d’années, qui lui a donné envie d’exprimer sur des toiles les sensations, les couleurs et les paysages. Véronique Clément Pernotte expose depuis 2006 dans les salons artistiques de la région et lors des manifestations culturelles en Aquitaine. Depuis 2010 elle réalise également des expositions personnelles. 


Son travail, peinture acrylique avec matière (papier marouflé sur toile, encre, carton, tissus, sable) est à la frontière du semi-figuratif et de l’abstraction.


Elle s’attache à retranscrire sur la toile des ambiances et émotions vécues lors d’un tour du monde en voilier, elle peint de grands espaces où l’élément eau est souvent présent et invite le public à se promener dans son univers par la couleur et le trait. 


t. : 05 56 23 59 61 – 06 01 77 12 37 

vero.clement5@wanadoo.fr 

pernotte.xyz

Sandrine Étienne


Lyonnaise de cœur et bordelaise d’adoption, Sandrine Étienne est une artiste peintre plasticienne autodidacte qui se consacre depuis l’an 2000 à sa passion pour les arts plastiques. Des expositions collectives et des solos shows l’ont accueillie en France à Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rive-de-Gier, le Puy-en-Velay et à l’étranger à Barcelone et Amsterdam. 


Elle travaille la peinture acrylique, le pastel gras et l’encre mêlés sur la toile à d’autres matériaux qu’elle nomme des « matières à réflexion », comme des papiers, des tissus ou des fils dont elle explore sans relâche les épaisseurs, les reliefs, les nervures et les textures, au sein de séries distinctes qui réunissent des formats, des techniques et des harmonies de couleurs exclusives. Parfois des mots ou des poèmes s’inscrivent en fond, comme des empreintes. La calligraphie devient elle-même une véritable matière. 


Les œuvres de Sandrine recherchent et suscitent des effets sensoriels apaisants, de contemplation, de recueillement et d’évasion. Pour le plaisir et le partage, elle anime trois fois par an un atelier d’Arts Plastiques pour enfants et adultes. Son travail est aujourd’hui apprécié et reconnu par ses pairs. Elle s’implique dans plusieurs institutions qui ont pour but de promouvoir les arts. 


t. : 06 95 54 76 58 

contact@sand-etienne-peintures.fr 

sand-etienne-peintures.fr 

Philippe Gaury 


Aquarelliste depuis plus de 30 ans il fut conseillé à ses débuts par Simone Colombier, artiste bordelaise pionnière de l’Abstraction. Comme bon nombre de jeunes artistes débutants il a d’abord travaillé sur le motif, reproduisant à l’identique, dans ses premières productions, des représentations du monde réel ; de bien « belles images finement réalisées » d’après Simone Colombier, mais dans lesquelles on ne percevait pas le peintre derrière le tableau. Renforcé par la portée de cette précoce et précieuse leçon et avec le temps et l’expérience comme meilleurs professeurs, il s’éloigne de la figuration et se revendique aujourd’hui de l’Abstraction Lyrique, courant d’expression directe de l’émotion individuelle qui s’est développée à Paris après le Seconde Guerre Mondiale.

Sa peinture est qualifiée de « féminine » en référence à la délicatesse des traits et la fraîcheur du résultat, tout en évoluant dans une technique précise ; l’aquarelle étant l’art de circonscrire de petites tempêtes dans l’espace du tableau. L’eau emporte les pigments, les dilue, les bouscule dans le plus grand désordre et va vers l’aléatoire dans l’improvisation.


Ses aquarelles représentent des paysages d’une planète lointaine, des lieux de recueillement et de silence. La géométrie quand elle est présente prend souvent la forme de courbes douces, telle une caresse. Rose, jaune, bleu, rouge ou orange dessinent une partition synesthésique aux longues et douces résonances.


philippegaury.com 

artmajeur.com/philippe-gaury 

philippegaury.tumblr.com  

Facebook  : @aquarellagaury 

 t. : 06 16 91 33 05


Notre générateur de qr-code