Il faut toute une vie pour savoir dessiner comme un enfant.
Laurent Lagrange - Passeur d'émotions
Galerie Lagrange
Installée sur la presqu’île depuis près de deux ans, la Galerie Lagrange, dédiée au Pop Art et au Street Art, nous invite dans un cadre conviviale et intimiste à partager le plaisir d’admirer des œuvres uniques d’artistes français de renommée internationale ou de jeunes talents en devenir. Humble passeur d’émotions, Laurent Lagrange est ce trait d’union qui manquait entre l’art, les artistes et les Hommes. Il nous explique en quoi sa galerie est différente et pourquoi ce besoin de transmission entièrement dédié à l’art le passionne.
Très loin des codes d’une galerie classique, vous avez développé une relation de confiance tant avec les artistes qu’avec les amateurs d’art ou collectionneurs avertis. Un véritable succès qui s’explique de quelle façon ?
La Galerie Lagrange est née d’une envie de partager avec le plus grand nombre une passion pour l’art contemporain et en particulier le Pop Art et le Street Art. Nous avons voulu une galerie agréable et accueillante dans un cadre convivial offrant la meilleure expérience possible autant pour le client curieux ou connaisseur que pour l’exposition optimum des œuvres.
Nous avons rencontré et échangé avec la plupart des artistes qui exposent dans la galerie afin de créer une vraie relation. Maintenant que l’on peut organiser à nouveau des rencontres avec du public, nous souhaitons les mettre en avant lors de vernissage, de Live painting ou tout autre événement sortant de l’ordinaire pour ainsi créer de belles rencontres entre amateurs d’art et artistes.
Par notre intermédiaire, nous proposons également aux amateurs d’art des œuvres sur commande avec l’artiste qu’ils apprécient afin de créer une œuvre unique et sur un thème précis, tout en gardant le style et la démarche artistique de l’artiste. Par le biais de financement ou de crédit et parce que nous tenons à avoir des œuvres pour toutes les bourses, on essaye de faciliter, de démocratiser l’acquisition d’œuvres d’art au plus grand nombre.
Le succès actuel de la galerie ne peut s’expliquer que par le regard que nos clients en ont. Ils disent souvent apprécier venir car l’émotion et le ressenti prennent ici une place centrale, essentielle.
Entrer dans la galerie signifie également de passer un moment en ma compagnie autour d’une tasse de café… et peut-être que mes innombrables histoires qui parlent d’art et d’artistes leurs plaisent aussi un peu.
Vous connaissez personnellement chacun des artistes présentés à la galerie et l’une de vos passions est de transmettre leur univers. Que pouvez-vous nous raconter sur…
… Robert Combas ?
Robert Combas a apporté à l’aube des années 80 une nouvelle peinture figurative. Présent sur la scène artistique dès 1979, il est le créateur d’un mouvement que Ben appela « LA FIGURATION LIBRE », mouvement regroupant : Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas et Hervé Di Rosa.
La « Figuration Libre » qui dans les années 80 désacralisait l’art et revendiquait pour la peinture ce que le mouvement punk affirmait pour la musique : tout le monde peut être un artiste. L’art de rue contre l’establishment. Poursuivant cette attitude provocante dans son travail personnel, il se confronte à tous les défis artistiques : peinture, sculpture, musique, cinéma font partie de son travail et lui permettent de développer son imaginaire sur tous les supports.
Sa vie est peinture et sa peinture est vie, Robert Combas croque le monde, il le mâche et le recrache en miettes.
Dans son univers parallèle on se tue mais ne meurt pas, l’amour et le sexe côtoient la guerre et la violence.
Robert Combas, exorcise les drames de l’histoire en les interprétant de son écriture poétique et humoristique, il décrypte le monde, l’embellit ou le noircit à sa guise, il nous emmène dans une incroyable aventure colorée et musicale.
… Jonone ?
John Andrew Perello dit JonOne est artiste graffeur, né dans le ghetto new-yorkais d’Harlem, en 1963. À l’âge de 17 ans, il débute le Graffiti. Writer embusqué sur la ligne A du métro de New York, John devenu Jonone fonde, épaulé d’une poignée d’activistes graffeurs, l’illustre collectif international 156 All Starz, en 1984. Ces early years voient la rencontre avec le français Bando, qui l’invite immédiatement à Paris. L’artiste arpente alors le macadam, en compagnie des pionniers du mouvement Hip-hop français, et entame une production de peintures au cœur d’un atelier campé à l’Hôpital Éphémère. Agnès b., Willem Speerstra, Magda Danysz, Marcel Strouk ou David Pluskwa l’exposent.
Ses toiles connaissent également l’honneur d’expositions à Tokyo, Monaco, New York ou Hongkong. Dans les sous-sols du métro ou la lumière des galeries, Jonone consomme à pleines dents son mariage hexagonal, et ne quittera plus le territoire. Aujourd’hui, il vit toujours à Paris. Il est à ce jour le plus important expressionniste abstrait en activité, issu du monde du Graffiti.
… Auguste ?
Le Pop Art a toujours beaucoup fasciné, et a été adopté depuis bien longtemps. Auguste, artiste bordelais de 41 ans, est l’un de ses représentants. Par le biais d’œuvres pop, mêlant icônes, super-héros, marques connues et couleurs vives, l’artiste permet à son public un retour en arrière, en le ramenant en plein cœur de sa jeunesse, de sa génération, comme le nom du thème l’indique. Styles et époques sont associés, et laissent place à des œuvres hautes en couleur, très exhaustives.
Auguste créé et réalise ses œuvres à base de différentes techniques, toujours dans l’envie de mixer plusieurs éléments entre eux ; peinture acrylique, numérique, vernis automobile ou encore collage. Désormais connu aux quatre coins du monde, le bordelais habille entre autre les murs de Gael Monfils, Stanislas Wawrinka, Kim Kardashian, Léonardo Dicaprio ou encore Jennifer Lawrence. Une notoriété fulgurante et réellement méritée, prouvant que la french touch séduit toujours autant.
… Isabelle Scheltjens ?
Ayant eu une nature artistique dès son plus jeune âge, l’artiste d’origine belge Isabelle Scheltjens a étudié à SISA (l’Institut des Arts et Métiers Décoratifs de la ville d’Anvers, Belgique). Elle a développé une technique unique de fusion du verre, grâce à laquelle des morceaux de verre de différentes couleurs, tailles et textures sont fondus et fusionnés dans un four spécial à environ 800°C.
Après des années de pratique intense et juxtaposant des milliers de morceaux de verre coloré, elle a affiné cette méthode en maîtrisant véritablement la théorie des couleurs. La technique d’Isabelle permet d’obtenir des effets optiques saisissants en capturant la danse de la lumière, de l’ombre et Couleur. Le résultat de ce processus créatif repose sur la capacité de perception de l’œil et de l’esprit du spectateur.
Auriez-vous une anecdote inspirante à nous confier ?
Celle d’une exceptionnelle rencontre, entre un jeune garçon et le monde de l’art. J’avais alors 14 ans et, dans le cadre d’une visite scolaire, me retrouve au Prado devant l’œuvre Guernica, de Pablo Picasso. Fasciné j’ai demandé à rester là le temps de la visite du reste du groupe. Au bout de 2 heures de contemplation, ma professeure vient me rechercher et elle me voit discuter avec un inconnu. Étonnée elle me demande comment je connaissais cette personne qui s’avérait être le meilleur ami de Pablo Picasso ! Je ne le connaissais pas mais il avait profité de ces quelques heures pour me raconter toute l’histoire de cette œuvre majeure et une anecdote exceptionnelle sur cette œuvre majeure : quand les Allemands ont envahi Paris en 1939, un soldat SS serait entré dans l’atelier de Picasso et lui aurait demandé, à propos de Guernica, « c’est vous qui avez fait ça ? ». Et Pablo Picasso lui aurait répondu « non, c’est vous ! » Cette phrase a changé ma vie.
Galerie LAGRANGE
159 route du Cap-Ferret
Le Canon
33950 Lège-Cap-Ferret
Ouvert tous les jours de 10 h 00 à 12 h 30
et de 15 h 30 à 19 h 00
t. 07 85 50 93 63
Instagram : @galerie_lagrange