Le monde je le rends beau.

Le monde je le rends beau.


Shali - Artiste galeriste
Galerie Shali Pereire

Vous avez fait le choix d’une galerie intimiste et chaleureuse. Comment décririez-vous l’esprit de ce beau lieu ? 


Presque toutes les oeuvres exposées sont en rapport avec la mer et je travaille avec des artistes de renommée nationale, internationale, de très belles signatures que je souhaite rendre accessible au plus grand nombre. C’est une galerie concept-store avec des oeuvres d’art et des tableaux d’artistes reconnus mais également des objets de décoration uniques et des parfums d’exception faits à la main par des artisans. 


Mon souhait est de rendre ce lieu dynamique et agréable à visiter, « la chouette petite adresse » où l’on a envie de venir, lors d’une promenade ou d’un retour chez soi. 


Peintre puis sculptrice, vous voici galeriste. Un mot sur votre parcours? 


Je travaillais dans la finance jusqu’en 1995. Suite à ma rencontre avec mon mari, j’ai souhaité interrompre ma carrière pour partir avec lui à l’étranger, à Casablanca. C’est là-bas que j’ai découvert pour la première fois la peinture ! Les couleurs et les senteurs du Maroc m’ont totalement subjugué et inspiré, et je suis tombée amoureuse de ce pays où nous sommes restés 9 ans. Ensuite nous partîmes 4 ans dans les Caraïbes où je fis beaucoup d’expositions, je fournissais des boutiques en art. 


En 2007 nous sommes revenus en France, à Paris, où je décide de perfectionner ma technique et prendre des cours. D’abord en fréquentant de nombreux ateliers de modèle vivant puis en suivant 1 année de formation diplomante de Galeriste et Métiers d’Art au très réputé Hôtel Drouot. Malgré cette formation de galeriste j’avais surtout envie de reprendre mes pinceaux et, pendant plus de 20 ans, j’ai peint. Puis un jour, en mettant les mains dans la terre dans un atelier de découverte de la sculpture chez Marie La Varande, j’ai eu une révélation ! 


Je peins encore de temps en temps mais je suis surtout passionnée de sculpture. Toujours des modèles vivants et,  comme je suis une passionnée du bord de mer, je réalise des baigneuses, des nageuses. Ma première sculpture est une gigantesque baigneuse qui a nécessité 6 mois de création. Suite à un accident je ne pouvais plus faire de grosses pièces et ai commencé les modèles réduits. De fil en aiguille, j’ai découvert la céramique d’art avec la porcelaine et la céramique contemporaine est venue compléter mes collections. Des créations de décoration  extrêmement fines et subtiles. 


Arrivée à Bordeaux en 2011 dans le but premier de retrouver mon parcours artistique de la peinture en suivant des cours aux Beaux-Arts de Bordeaux, ma passion pour la terre reprend très vite le dessus. N’ayant pas trouvé de sculpteur pour poursuivre et perfectionner mon apprentissage, je me suis tournée vers la poterie de Gradignan et fais quelques stages, dont un chez l’artiste Sophie Pigeon. J’ai découvert les lanières de porcelaine qui m’ont inspiré des sculptures et luminaires.


Et comme la vie se charge toujours de vous faire prendre le bon chemin, nous sommes ensuite venus nous installer à Arcachon où nous avons ouvert la Galerie SHALI le 1er juillet 2021. Aujourd’hui j’y expose des artistes extraordinaires et de grands talents et trouve du temps pour mes sculptures ; je combine ces deux passions grâce au soutien de mon mari qui prend plaisir à accueillir les visiteurs lorsque je crée dans mon atelier. 

Une actualité pour la galerie ? 


La galerie SHALI est faite pour que les artistes évoluent régulièrement, avec cette dynamique qui consiste toujours à proposer un artiste moins connu à côté d’une grande signature. Il y aura donc toujours beaucoup de changements, de renouveau et une actualité riche en rebondissements. Mon rêve serait de scinder la galerie en deux :  un côté galerie avec de grandes signatures de l’art et l’autre un concept store avec de petits objets d’art et de décoration. Mon projet est aussi de créer un atelier dédié à des stages de peinture ou de sculpture. J’aimerais pouvoir accueillir les gens autour de cette passion commune le temps d’un week-end. 

Artiste SHALI


Née en Normandie dans la Baie du Mont Saint-Michel, SHALI est une artiste et galeriste diplômée de Drouot. C’est au cours de ses 10 années de vie au Maroc que la magie opère et qu’elle se découvre une passion pour la peinture à l’huile, essentiellement sur le motif car amoureuse des scènes de rues et paysages colorés. Elle y fait plusieurs expositions à Casablanca et à Marrakech. Sa vie la mène ensuite aux Antilles où elle continue sa peinture Orientaliste/Impressionniste et se fait connaître lors de ses représentations artistiques en tant que peintre référent d’une grande institution en Guadeloupe.


C’est à Paris, à partir de 2007, que SHALI s’épanouit pleinement. Après une pause d’une année pour réaliser une formation diplomante de Galeriste et Métiers d’Art au très réputé Hôtel Drouot, elle trouve sa nouvelle voie artistique en mettant les mains dans la terre pour réaliser des sculptures de modèles vivants. Arrivée à Bordeaux en 2011 elle réalise des sculptures monumentales en grès qu’elle décide de confronter au public lors d’expositions, notamment au salon artistique de Vains Saint-Léonard dans la baie du Mont Saint-Michel : c’est un succès !


D’où vient l’intérêt de SHALI pour la Terre ? Du grès, elle aime le côté Brut, pierreux et malléable, qu’elle adore transformer par une technique plus délicate et plus élaborée : le RAKU (technique raffinée attachée aux traditions de la cérémonie du thé japonaise). La porcelaine pour son côté fin, fragile et délicat comme le corail, qu’elle travaille jusqu’à la rupture afin de lui donner une transparence extrême.


La découverte du bassin d’Arcachon est pour SHALI une véritable révélation qui oriente ses créations tant vers le monde de la mer pour ses poissons, que vers celui de la plage avec ses baigneuses et ses Hommes-Bouée (« Les Boya-Boy », Modèle déposé). C’est alors qu’elle décide de poser son Ancre à Arcachon et ressent le besoin d’y exposer ses propres créations. Attachée au partage artistique, elle se veut avant tout une « dénicheuse de Talents » et fait vivre à ses artistes ce dont elle a toujours rêvé : l’Aventure d’être exposé dans une Galerie !


Cet été la Galerie SHALI est heureuse d’accueillir Charlotte Perrot, une grande signature de l’art et artiste talentueuse qui rencontre un grand succès avec ses œuvres originales. 


Charlotte Perrot propose une peinture vitaminée et colorée autour de portraits de femmes charismatiques. Son travail interpelle par sa singularité : elle y décrit des femmes désinvoltes, fortes et belles à la fois, douces et exubérantes, indépendantes et extravagantes.


Galerie Shali Pereire

Rond point Pereire 

33120 Arcachon

Ouvert du mercredi au samedi de 15h30 à 19h30

Également sur rendez-vous pour une rencontre privée

t. 06 58 89 48 38

Instagram : galerie_shali_pereire


Notre générateur de qr-code