Instant artistique & magique avec Christelle Valadier, Artiste Plasticienne Recycleuse

Instant artistique & magique avec Christelle Valadier, Artiste Plasticienne Recycleuse

Christelle Valadier exprime son art à travers la technique du collage qui lui permet de concilier son intérêt pour les papiers imprimés et les arts plastiques. Chercher, transformer, partager…

Diplômée en arts graphiques aux beaux-arts de Bordeaux, elle a toujours été fascinée par la création qui lui procure une sensation de liberté et de dépassement de soi. 

Étudiante, elle découvre différentes formes d’art comme l’enluminure et les ornements, mais également des artistes comme Gustave Klimt ou Marie Laurencin qui la touchent par la profusion des détails, des décors et des couleurs profondes et délicates qu’ils utilisent dans leurs peintures. Plus tard, dans son parcours professionnel, elle côtoie l’univers de la photo et plus particulièrement du portrait qui la fascine. Pour Christelle Valadier, un visage est un fabuleux capteur d’émotions.

Je puise mon inspiration dans mon quotidien, une rencontre, un lieu, un objet… Tout est prétexte à créer.

Avec le collage, l’artiste plasticienne recycleuse utilise de vieux papiers qu’elle détourne pour raconter de nouvelles histoires. Elle travaille autour d’un visuel fort et emblématique, un portrait ou une silhouette. Christelle Valadier collecte toutes sortes de papiers (affiches publicitaires, vieux journaux, photos jaunies…) parce que le visuel lui plaît ou qu’il lui évoque des moments particuliers.

Ces papiers auxquels je donne une valeur particulière sont les vestiges d’une époque, d’un lieu ou d’un événement. Je me les approprie pour raconter de nouvelles histoires et parler de thèmes universels tels que l’amour, les rêves…

Christelle déchire, coupe, compose et colle ces fragments de papiers pour faire un lien entre le passé et le présent, le réel et l’imaginaire. La notion de temps est très importante, elle aime l’idée de figer un instant en proposant une parenthèse bucolique, pour ne pas oublier nos racines. Elle expérimente de nouvelles techniques (dessin à l’encre de chine, peinture…) pour donner de la substance à ses tableaux. Les formes arrondies très présentes dans ses collages amènent du mouvement et permettent d’accentuer les images et les mots clés.

Actualité de l’artiste 

Du 8 au 14 avril 2021 
Exposition collective avec Matière Couleur 
Maison Louis David 
14 Avenue Pasteur
33510 Andernos-les-Bains

Contact 
FB : Christelle Valadier 
Instagram : @christellevaladier


Notre générateur de qr-code

Plus d'articles
Sotheby’s, la maison de référence pour les collections