Colonel Harland Sanders – Il n’y a pas d’âge pour se lancer … et créer un empire !

Colonel Harland Sanders - Il n’y a pas d’âge pour se lancer … et créer un empire !

Qui est le colonel Harland Sanders dont le portrait dessiné est connu dans le monde entier : vieil homme aux cheveux blanc portant fièrement le bouc ? Mais bien sûr, il s’agit du créateur de la chaine de restauration rapide « Kentucky Fried Chicken » ou KFC dont l’histoire fascinante prouve qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer et réussir.

Au début 1900, Harland n’était qu’un gamin passionné de cuisine. Originaire  d’une petite ville de l’Indiana, aux États-Unis, il exerce de nombreux métiers afin de subvenir aux besoins de sa famille. En 1940, il est alors âgé de 50 ans et toujours aussi passionné de cuisine, il décide de servir ses propres recettes de poulet aux clients de la station-service qu’il possède dans le Kentucky. Ceux-ci en raffolent tellement qu’ils ne viennent plus que pour ces bons plats. Fort de son succès, Harland Sanders ouvre alors un motel-restaurant de l’autre côté de la rue, une affaire florissante qui lui permet de commencer la création d’un réseau de franchises à travers le pays. 

Malheureusement la construction d’une autoroute sur son terrain le contraint à fermer et le ruine ! Il décide alors – à plus de 60 ans – de partir sillonner les États-Unis à la recherche d’un restaurant qui accepterait de lui acheter ses recettes à base de poulet frit. Et son seul moyen est le porte à porte !  À force de persévérance il rencontre un homme d’affaires qui lui rachète les droits pour ouvrir la 1ère franchise. C’est au n°3900 South State Street à South Salt Lake dans l’Utah ,que le 1er restaurant « Kentucky Fried Chicken » voit le jour.

Je n’ai eu que deux règles. Faites tout ce que vous pouvez et faites-le de votre mieux. C’est la seule façon d’avoir ce sentiment d’accomplir quelque chose.

Aujourd’hui filiale du groupe Yum!, la chaîne KFC sert chaque jour des millions de clients dans le monde et possède plus de 20 000 restaurants, dont 98 % sont gérés en franchise et répartis à travers 135 pays. Avec sa recette secrète aux 11 herbes et aromates qui fait le succès de son poulet, Harland Sanders, à l’âge d’être grand-père, a créé un empire économique. Et pour l’anecdote, la feuille sur laquelle Harland Sanders aurait noté sa recette secrète serait gardée dans un coffre à Louisville, et même le PDG actuel du groupe n’en connaîtrait pas l’exact contenu.


Notre générateur de qr-code

Plus d'articles
Dr. Kiran Mazumdar-Shaw – Alimentée par sa seule passion, elle devient la femme la plus influente du monde