La Mer des Caraïbes - Méditerranée du Nouveau Monde

Région du globe qui correspond au bassin versant de la mer des Caraïbes que l’on qualifie parfois de Méditerranée du Nouveau Monde, les Caraïbes font rêver. Avec un soleil omniprésent, des étendues de sable fin à perte de vue, des paysages de cartes postales et une nature exotique, cet espace composé de destinations paradisiaques séduit les voyageurs en quête d’évasion et de détente. Les Caraïbes sont vastes et englobent une multitude de paradis.  

Les Antilles accueillent depuis des décennies des milliers de visiteurs chaque année. Charme de l’architecture, des découvertes culturelles et des activités balnéaires, l’archipel s’étend sur une superficie de 235 830 km² et forme un arc divisé en Petites et Grandes Antilles. Les Petites Antilles au Sud incluent les Iles du Vent et les Iles Sous-le-Vent, tandis que les Grandes Antilles au Nord incluent la Jamaïque, Porto Rico, les Bahamas, Haïti. On y parle créole, anglais, français, néerlandais et en majorité espagnol. Les eaux chaudes des mers antillaises sont bien entendu propices à la plongée sous-marine. Equipé de tubas ou de combinaisons de plongées, vous pourrez contempler de magnifiques fonds coralliens et des épaves de bateau. 

La Guadeloupe, perle des Antilles, vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. L’île aux belles eaux est connue pour la beauté indescriptible de ses plages, l’hospitalité de ses habitants et sa cuisine ensoleillée. Ses champs de cannes à sucre, sa végétation luxuriante et bien sûr les plages idylliques dessinent un cadre enchanteur où il est agréable de se ressourcer. 

Tout comme la Guadeloupe, la Martinique surnommée l’île aux fleurs, illustre à merveille la nature envoûtante de l’île caribéenne. Les vacances en Martinique sont l’occasion de se ressourcer, de se réconcilier avec la nature. Au nord de l’île, la montagne Pelée et les Pitons du Carbet se prêtent agréablement à la randonnée. La beauté des paysages est à couper le souffle et les eaux tièdes des Anses d’Arlet poussent au farniente le plus total.

Mais les Caraïbes sont bien plus vastes que les seules Antilles. L’île de Saint-Martin a aussi beaucoup à offrir, avec ses eaux limpides, son sable blanc et ses bougainvilliers, hibiscus et cocotiers en toile de fond, vision humaine du paradis. 

La République Dominicaine est également une destination de rêve pour un séjour aux Caraïbes. Les adeptes des vacances balnéaires laisseront de côté Saint-Domingue, la capitale, pour se faire plaisir à Punta Cana, destination par excellence pour un dépaysement total, la plus importante station balnéaire du pays célèbre pour ses 40 kilomètres de plages immaculées. Punta Cana, ce petit coin de paradis bordé par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique ravira les amateurs de sports nautiques en tout genre avec le surf, la planche à voile ou le parachute ascensionnel. Le Manati Park est l’endroit idéal pour nager avec les dauphins et le Marinarium est l’un des meilleurs spots de plongée pour admirer les requins-nourrices et les raies.

Les Bahamas, au nord de la mer des Caraïbes, sont choisis par des milliers de familles et de couples chaque année pour la splendeur de leurs îles, la multitude d’activités proposées aux vacanciers et la beauté d’une culture qui s’est enrichie à la fois des influences anglaises et caribéennes. Avec quelque 700 îles et îlots baignés d’une mer turquoise et d’un radieux soleil tout au long de l’année, l’archipel des Bahamas est un paradis exotique. 

Categories: Home Voyage