La plage aurait des bienfaits sur notre santé mentale

On s’en doutait déjà mais aujourd’hui c’est scientifiquement prouvé.

Le fait que la plage soit le lieu de villégiature préféré des personnes stressées, notamment par l’aspect reposant et calmant que nous procure une balade en bord de mer, ne nous parait pas étonnant. Aujourd’hui, des études récentes prouvent qu’un environnement de type plage peut avoir un impact profond sur notre cerveau et notre santé mentale. Cela passe par les 4 incontournables sensations qu’il vous faut ressentir si vous êtes sur une plage et les conséquences positives (et scientifiquement prouvées) qu’elles génèrent en nous.

Se relaxer au son des vagues :
Selon Orfeu Buxton, professeur de santé bio-comportementale à l’Université de Pennsylvanie « ces sons lents et silencieux sont des sons de non-menaces qui aident à calmer les gens. C’est comme s’ils disaient « ne vous inquiéter pas, ne vous inquiéter pas, ne vous inquiéter pas … Le son des vagues peut vous aider à atteindre un état méditatif qui a prouvé qu’il guérissait et fortifiait votre cerveau »

S’imprégner de couleur bleue :
De nombreuses études ont montré que les couleurs produisent des effets psychologiques différents. Le bleu est quant à lui la couleur du calme et de l’apaisement, bénéfique pour réduire le stress. 

Se laisser pénétrer par la brume de l’océan :
L’air brumeux et salé de l’océan est rempli d’ions qui ont un impact positif sur notre santé. Marcher pieds-nu dans le sable : Au même titre que nos poumons, nos pieds sont capables d’absorber des ions dans l’air. En plus, ils contiennent un riche réseau de nerfs et de points d’acupuncture qui sont stimulés positivement lorsque nous marchons pieds-nu dans un environnement sain.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire… En toute saison la plage est bénéfique et elle n’est pas si loin, profitez-en ! Le Bassin d’Arcachon dispose de centaines de kilomètres de sable sur 27 plages différentes et la plage de la Grande Dune du Pilat, fut classée il n’y a pas si longtemps, par le célèbre quotidien Britannique The Guardian, comme la deuxième plus belle plage au monde après celle d’Anse Source d’Argent aux Seychelles.

Categories: Forme