La résidence secondaire: Achat plaisir ou investissement ?

L’immobilier est plus que jamais au coeur des préoccupations des Français et le marché de la résidence secondaire est en plein renouveau depuis plusieurs années. Selon l’INSEE si 58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, il y a près de 3,2 millions de résidences secondaires en France et 10% des Français déclarent être propriétaires d’une résidence secondaire, ce qui est un record mondial ! Nombreux sont ceux qui cherchent à joindre l’utile à l’agréable et, avec l’évolution des mentalités, l’achat d’une résidence secondaire prend un coup de jeune. Ses avantages ou ses inconvénients se définissant essentiellement selon le profil, le tempérament et les envies des acquéreurs.
Si on y voit traditionnellement un point de ralliement pour les vacances en famille, beaucoup préfèrent joindre l’utile à l’agréable et rentabiliser un tel achat. Rare sont ceux qui peuvent se permettre de supporter les coûts d’une résidence secondaire pour n’y venir que quelques semaines par an et la laisser inoccupée le reste de l’année. Par contre si elle se situe à seulement quelques heures de route ou de train de chez vous et que vous pouvez facilement y passer le week end, pour changer d’air ou travailler sur un projet, faire du télétravail quelques jours par semaine, et la louer en saisonnier certaines périodes de l’année, vous combinerez parfaitement l’achat plaisir et le bon investissement.

Un tel achat s’effectue dans la plupart des cas dans une zone géographique méconnue par l’acquéreur, passer par un professionnel de l’immobilier semble très utile car il pourra aussi vous informer sur la rentabilité du bien en cas de location saisonnière. Les coûts qu’il vous faudra bien anticiper sont le remboursement éventuel de votre prêt et son impact sur votre budget mensuel et sur votre fiscalité (taxe d’habitation, taxe foncière…), la rénovation du bien pour sa valorisation (essentielle dans la location et la revente), les frais d’entretien (jardin, installations électriques…) et l’assurance.

En achat-investissement bien pensé, vous disposerez d’un pied à terre agréable pour vous-même et votre entourage, d’un agrandissement de votre capital et de votre patrimoine immobilier, vous dégagerez même des bénéfices à la revente ou à la location pendant les périodes où il est inoccupé et, sur le long terme, vous préparez votre retraite au soleil.

Categories: Investissement