Le dropshipping, la nouvelle tendance e-commerce

Qu’est-ce que c’est ?

Dans la vente de produit, que ce soit via une boutique physique ou un magasin en ligne, les problèmes de logistiques (gestion des stocks, des envois, des commandes…) sont nombreux et bien les traiter est indispensable à la réussite de votre activité de commerce.

Le dropshipping est un mode de vente en ligne qui vous permet de sous-traiter entièrement la chaîne logistique, autrement dit tout ce qui concerne l’achat, le stockage et les livraisons. Le vendeur devient simple intermédiaire entre un acheteur et un grossiste. 

Ses avantages ?

Une grande facilité d’utilisation et de gestion : le vendeur devient simple prestataire de services et ne vend que ce qui a déjà été commandé et payé. Pas de problèmes de livraison, de gestion des stocks ni de manutention ou de transport. 

Un faible coût de mise en route puisqu’il faut juste un site de vente en ligne et les frais de démarches administratives. Pas de stocks, pas de trésorerie. 

Ses inconvénients ?

Dans ce genre de vente le grossiste n’est pas responsable de la commande. Seul le revendeur est légalement tenu de l’honorer. Le revendeur est donc  très dépendant de la qualité de son grossiste qui, en n’honorant pas les commandes, peut causer des problèmes avec les clients. N’ayant, en outre, aucune maîtrise sur la livraison et sur les délais, cela pourrait être source de mécontentement pour les clients, en cas de mauvaises gestion.

La relation de confiance ainsi que le rapport de force entre les deux acteurs (grossiste et vendeur) ne doivent pas être pris à la légère. Imaginons par exemple que vous avez un contrat de dropshipping avec un grossiste qui traite des millions de commandes par jour. Si de votre côté vous n’arrivez pas à lui donner la possibilité de faire de gros volumes, le risque que vous soyez écarté au profit d’autres vendeurs plus importants est très élevé.

Comment faire ?

Très apprécié par de nombreux entrepreneurs, le dropshipping ne nécessite que quelques étapes de mise en route :

1 – Trouver le bon produit à revendre c’est-à-dire celui que tout le monde veut acheter mais que personne ne vend. 

2 – Choisir sa vitrine, faire le bon choix de site de vente en ligne, celui qui donnera envie aux acheteurs de par son beau design, sa facilité d’utilisation et de paiement en ligne…

3 – Trouver le bon fournisseur, sachant que votre succès est étroitement lié à la qualité de votre grossiste, ce choix ne doit pas être négligé. Egalement les éléments marketing qui feront la différence face aux clients exigeants. En effet les éléments de communication envoyés par votre fournisseur étant les mêmes pour tous les revendeurs vous devrez donc y apporter votre touche personnelle pour atteindre efficacement votre clientèle. 

Categories: Investissement