Les nouveaux super yachts au Monaco Yacht Show 2019 - Une 29ème édition avec une qualité toujours au rendez-vous
Du 25 au 28 septembre dernier, le aMonaco Yacht Show rassemblait la flotte de superyachts la plus impressionnante jamais exposée de toute son histoire et une sélection record de 600 sociétés exposantes venues redynamiser un marché du yachting auprès d’une clientèle – signes encourageants – plus sérieuse et plus nombreuse sur le salon.
Le MYS confirme son statut d’évènement phare annuel pour l’industrie de la grande plaisance pour y dévoiler de nouveaux projets de superyachts, de nouvelles solutions technologiques mais aussi la signature de joint-ventures, comme c’était le cas cette année. En témoigne la qualité exceptionnelle des yachts présentés à flot mais aussi des produits et services exposés sur les stands. Le salon catalyse les tendances du yachting de demain et la nécessité aux futures propriétaires comme aux professionnels du marché d’y participer, comme le confirme la fréquentation en légère hausse avec 31 565 visiteurs cette année
(30 400 en 2018) pour une sélection pointue de 600 exposants.
La plus belle flotte de superyachts jamais exposée au Monaco Yacht Show
L’événement de superyachts le plus attendu de l’année a rassemblé 125 superyachts estimés à 4 milliards €. Sans conteste la flotte la plus impressionnante jamais présentée en 29 éditions. Parmi les superyachts exposés :
44 nouveaux lancements, 14 méga yachts de plus de 70 mètres – dont 2 au-dessus de 100m. Si la taille moyenne est restée stable à 49,5m, le prix de vente moyen d’un yacht à moteur (motoryacht) exposé atteignait les
37,8 millions € cette année. La photographie du MYS 2019 présentait donc des unités plus grandes et exceptionnelles mais aussi une évolution vers des yachts plus « verts » et aux performances technologiques, de vitesse ou de design encore plus poussées.
Des superyachts récompensés
La veille du salon, quatre prix ont été décernés à l’occasion de la 6ème Cérémonie des Monaco Yacht Show Superyacht Awards. Trois unités, ont été récompensés : Attila (64m, Sanlorenzo) reçut le prix MYS/RINA (MYS / RINA Award) pour saluer sa construction respectueuse des normes environnementales établies par la société italienne de classification de superyachts RINA; TIS, la toute nouvelle construction de 111 mètres du chantier allemand Lürssen remporta le Prix du Meilleur Design d’Intérieur du salon (MYS Interior Design Award). Excellence (80m, Abeking & Rasmussen) triomphait par deux fois avec le Meilleur Design Extérieur MYS (MYS Exterior Design Award) et surtout le Meilleur Lancement au MYS (MYS Finest New Superyacht Award), prix le plus prestigieux de la cérémonie.