Le marché de l’immobilier de prestige décolle et retrouve ses lettres de noblesse

Il est maintenant indéniable que l’immobilier de luxe augmente significativement avec des acquéreurs toujours plus jeunes, population ultra-aisée et multi-propriétaire. 

A Paris, le retour en force des acquéreurs français est évident. Les grandes familles et les expatriés fortunés reviennent de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et bien sûr de Londres pour s’installer en France. Si le bien qui leur est proposé est sans défauts et mis à un prix réaliste la vente peut se conclure en moins de 24 heures. Les délais de vente raccourcissent donc significativement et le stock diminue sans pour autant enflammer les prix qui enregistrent une hausse de 10% environ sur la capitale. Les acquéreurs étrangers sont toujours présents, principalement les acheteurs américains, moyen-orientaux, chinois et russes.

Et sur la Côte Atlantique ? Les ventes et le prix de l’immobilier décollent, les acquéreurs tellement nombreux ne font plus la loi et signent sans hésiter.

Sur le Bassin d’Arcachon, la demande est tellement forte que les biens à vendre commencent à manquer. Plus on se rapproche de la côte Sud du bassin d’Arcachon, proche de la Dune du Pyla et de l’océan, plus la parcelle est prisée. La tendance à préférer les logements impeccables, rénovés, et disposant de prestations hauts de gamme s’est encore intensifiée. Et les investisseurs en quête de parcelles idéalement situées y mettent le prix.

Mais que recherche cette clientèle aisée ? Au regard des études et statistiques existantes (Sources : Lux-Residence.com) voici l’annonce type que pourrait faire la majorité de ces acheteurs à la recherche d’un bien d’exception : 

«  Recherchons une propriété-villa (56%) pour notre résidence principale (56%), idéalement située en bords de mer (46%) à la Côte d’Azur (32%) ou la Côte Atlantique (13%). Les critères essentiels à cette recherche sont, par ordre de priorité, (1) l’environnement immédiat privilégié, (2) la qualité du bâti et de l’architecture ainsi que les prestations intérieures et extérieures irréprochables et hauts de gamme et enfin (3) une vue imprenable sur l’océan. » 

D’après la même étude, au classement international des pays les plus attractifs sur le marché de l’immobilier de prestige, la France est en 3ème position après le Portugal et l’Espagne. Ensuite viennent les Etats-Unis, l’Italie, la Suisse, l’Angleterre, Monaco, Singapour, les Emirats Arabes Unis et enfin Hong-Kong en dixième position. 

Categories: Investissement