Live Life.
Florian Jendrasiak - Président
Alvarez Cuisines Luxury Concept
Implantée sur le bassin d’Arcachon, la boutique d’agencement d’intérieur Alvarez Cuisines Luxury Concept signe des réalisations de chantier personnalisées. Étapes par étapes, Florian et son équipe vous accompagnent dans votre projet, de la conception à l’installation de votre cuisine aménagée haut de gamme et des appareils électroménagers, votre dressing, bureau ou meuble télé … Le choix des matières et des matériaux se fait dans le respect des goûts et de la personnalité de chacun. C’est votre imaginaire et les conseils professionnels d’un concepteur designer qui font de votre intérieur une œuvre pas comme les autres.
Votre showroom a plus de 36 ans d’existence et autant d’années d’expérience. Récemment vous avez racheté et repris la direction de cette belle entreprise. Une transmission plus que réussie ?
Ma rencontre avec Monsieur Alvarez, une référence sur la région, s’est faite naturellement comme un père envers son fils. C’était au hasard d’une rencontre, une interconnexion entre son entreprise et mon ancienne boîte. Il m’a embauché j’avais alors 28 ans et lui 60, nous n’étions pas de la même génération mais ça a tout de suite très bien fonctionné ! J’ai apporté à son expertise et impressionnant carnet d’adresses la modernité des outils informatiques et une vision plus jeune du design et de la conception. Nous nous complétions vraiment bien tous les deux et, lorsqu’il m’a proposé de prendre la relève, j’ai trouvé normal de conserver son nom, comme un héritage. Cela fait maintenant 2 ans que je dirige cette entreprise.
Vous êtes designer et concepteur de cuisines & autre mobilier haut de gamme. Vous vous destiniez pourtant à une autre carrière ?
Mon père avait une entreprise de paysagistes et, naturellement, j’ai d’abord voulu me diriger vers ce secteur d’activité. Après un bac pro brillamment obtenu je me suis rendu compte que le travail d’extérieur n’était pas ma véritable passion … contrairement au dessin que je pratique depuis l’enfance. J’ai alors intégré une école de design, puis créé mon auto entreprise sur Toulouse avant de revenir avec mon épouse dans ma région natale Brive-la-gaillarde, secteur où il y avait malheureusement peu de demande niveau design.
La vision d’un paysagiste est très différente de celle d’un concepteur designer de mobilier, l’agencement des extérieurs est très particulier et j’en tiens toujours compte quand je crée un projet intérieur, j’essaye toujours de garder un lien.
Un confrère me dit alors que le secteur de la cuisine est très porteur, surtout avec un diplôme de designer comme le mien.
J’ai trouvé l’idée géniale mais, n’étant pas très bon vendeur, j’ai décidé de prendre des cours de vente au préalable. Et c’est après une première expérience chez Pérène puis Mobalpa, à ma découverte du bassin d’Arcachon, que mon changement de vie est arrivé.
Vous vous définissez comme un vendeur de concepts, non de produits. Jusqu’où va votre intervention ?
Je peux tout faire ! Cuisines, tables, chaises … je peux tout dessiner et créer et nous intervenons de la création à la pose du mobilier sur mesure et assurons l’entièreté du suivi du chantier. Découverte, dessin, plan, passation des commandes, suivi de chantier, SAV, relation avec les architectes … on suit tout. Ce que je veux vendre aujourd’hui, ce sont des concepts et non des produits.
En ce moment je suis sur un projet de suite parentale qui nécessite même des connaissances en architecture d’intérieure. On intervient sur tout ce qui touche à l’agencement intérieur et sommes perfectionnistes. Je dis souvent que je ne m’arrête donc que lorsque le client me dit que c’est parfait. Nous sommes sur de la cuisine élitiste et avons la passion de parfaire chaque détail au millimètre.
la réalisation du projet parfait est la concrétisation de nos rêves, »
Au final le client sera entièrement satisfait. Même si ça prend plus de temps nous allons jusqu’au bout des choses sans jamais rien lâcher. Nous travaillons essentiellement sur des espaces globaux, l’objectif étant de commencer par l’espace cuisine pour ensuite concevoir dressing, meuble télé, bibliothèque…
Un mot sur votre équipe ?
Nous sommes trois avec Meggan qui gère la partie administrative, les plannings de livraison, la relation clients et le SAV. Cédric est concepteur vendeur avec moi. Nous avons chacun nos clients et gérons nos chantiers jusqu’au bout. Enfin, nous collaborons avec une équipe de poseurs en qui nous avons toute confiance, de véritables experts qui, indépendants, travaillent néanmoins en grande partie uniquement pour nous.
Nous avons des chantiers dans toute la Gironde et également à Paris. Notre intervention va bien au-delà de la simple conception, nous sommes là pour accompagner et comprendre les besoins de nos clients dans les différents choix de leur intérieur ainsi que la création de leurs mobiliers. Aménager une cuisine ne s’arrête pas simplement à changer des meubles mais implique bien souvent des travaux complémentaires afin de mettre l’ensemble en valeur. Nous proposons un véritable accompagnement et la coordination des travaux.
Un modèle coup de coeur ?
Un design tendance pour cette saison ?
Chaque cuisine est unique et je refuse de recopier un modèle existant. Cette année nous travaillons sur 35 projets tous différents et j’essaie toujours de rajouter un détail, une nouvelle touche, d’apporter un élément subtil qui complète la demande initiale du client. Les matières brutes ont ma préférence, l’acier inoxydable, le bois massif et la pierre naturelle.
Pour la tendance, c’est très aléatoire. Depuis l’année dernière, on constate un regain d’intérêt pour les matières nobles et brutes comme le bois travaillé en lamelles par exemple. Le laqué n’attire plus les foules, mais je ne regarde pas trop les tendances officielles et cherche surtout à trouver l’inspiration d’un design unique dont l’identité pourra perdurer dans le temps, nous nous représentons plutôt comme un antidote à l’aménagement sans identité.
Vous avez des commentaires très positifs sur les réseaux. Comment expliquez-vous ce succès et cette reconnaissance que l’on vous octroie ?
Les clients sont toujours satisfaits par le simple fait qu’on ne termine aucun chantier tant que le rêve ne s’est pas concrétisé. On s’arrête quand le client est pleinement heureux, peu importe le temps ou l’énergie que cela nous prend. Nous développons une réelle relation de confiance par rapport à notre accompagnement. S’il y a des erreurs de réalisation, nous sommes francs et trouvons les solutions adéquates. Nous avons aussi à coeur de tenir nos promesses et nos délais.
ALVAREZ CUISINES
Concepteur cuisiniste & agencement d’intérieurs
3 Rue Pierre Dignac
33260 La Teste-de-Buch
t. : 05 56 54 34 12
contact@alvarez-cuisines.fr