Nouvelle réglementation Thermique RT 2020
Consommer moins ne suffit plus, il faut maintenant produire plus

La première réglementation thermique a été mise en place en 1974 et ne visait qu’à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. Depuis, allant de paire avec une évolution des technologies et techniques de constructions, les normes ont évoluées dans le but de toujours réduire notre consommation énergétique jusqu’à arriver à la maison dite « Passive », celle qui ne consomme (presque) pas. 

Aujourd’hui, la RT 2020 a pour objectif nouveau d’inverser la courbe : ne pas consommer ne suffit plus, aujourd’hui il faut aussi produire. La maison RT 2020 sera dite ‘‘positive’’ car elle aura pour vocation de produire plus d’énergie (chauffage, électricité…) qu’elle n’en consomme pour fonctionner.

Pour ce faire la maison RT 2020 devra profiter des sources d’énergie gratuites existantes tout en réduisant le plus possible ses besoins en énergies; ce qui passera notamment par une meilleure isolation et une gestion intelligente de l’énergie grâce à la domotique. 

Si une maison passive (RT 2012) est celle qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme, la maison positive  (RT 2020) doit quant à elle dépasser ses besoins énergétiques grâce à la production d’énergies renouvelables, le surplus pouvant être renvoyé au réseau électrique public. 

Cette réglementation, déjà applicable aux constructions publiques, entrera en vigueur pour les particuliers en 2020.

Categories: Investissement