Olivier Rousteing se confie sur sa collection Automne-Hiver 2021-2022 pour la Maison BALMAIN

Olivier Rousteing se confie sur sa collection Automne-Hiver 2021-2022 pour la Maison BALMAIN

« Il y a 75 ans, après l’incroyable triomphe de la première présentation couture de sa Maison, qu’a fait Pierre Balmain ? 

Il a fait ses valises et a commencé à voyager. 

Il s’est envolé pour l’Amérique, non pas pour parler de collections, mais plutôt, suivant la directive de son amie Gertrude Stein, d’agir en ambassadeur itinérant, sillonnant les États-Unis pour donner des conférences sur la culture et le savoir-faire français. Il a également transporté sa nouvelle version féminine de la couture à Londres, six ans après que la guerre ait brusquement mis fin à toutes les importations de mode parisienne. Et, après une série de vols et de multiples escales à travers la moitié du globe, il a atterri en Australie, apportant des nouvelles de son ‘nouveau style français’ à Down Under.

Après 2020, il est beaucoup plus facile pour nous d’apprécier à quel point ces voyages ont dû être passionnants pour Pierre Balmain. Après les années angoissantes de guerre et d’occupation, on lui offrit soudain la possibilité longtemps refusée de s’échapper vers des destinations dont il rêvait depuis des années – et cela devait être incroyable.

Les vidéos et les collections Hommes et Femmes d’aujourd’hui visent à canaliser cette incroyable sensation de liberté. Nous nous souvenons du pouvoir impressionnant du voyage sur notre capacité à nous élever l’âme, ouvrir l’esprit et réunir ceux qui ont été séparés, alors que nous attendons tous avec impatience des jours meilleurs à venir.

Aujourd’hui plus que jamais nous devons rêver grand, être optimiste et envisager toutes les possibilités. Ainsi, la lune ne constitue pas seulement une belle toile de fond pour cette vidéo, mais aussi une promesse – alors que Balmain envisage les futures pistes lunaires de la Maison. »

Propos de Olivier Rousteing – 8 mars 2021 – Paris


Notre générateur de qr-code

Plus d'articles
Giorgio Armani – Nocturne – Collection Femmes Automne-Hiver 21-22