Sotheby’s, la maison de référence pour les collections

Sotheby’s, la maison de référence pour les collections

Située rue du Faubourg Saint-Honoré face au Palais de l’Élysée, Sotheby’s France est l’un des épicentres du monde de l’art, du luxe et de la mode où ventes aux enchères, expositions et conférences sont régulièrement organisées.

C’est à la dispersion des plus prestigieuses collections que Sotheby’s doit sa renommée internationale et sa place de premier plan sur le marché de l’art mondial. Depuis la vente inaugurale dans l’hexagone de la collection Charles de Beistegui au Château de Groussay en 1999, la maison est le théâtre de performances exceptionnelles pour les ventes de collections, au premier rang desquelles celles de provenances aristocratiques du Baron de Redé à l’Hôtel Saint-Lambert, la comtesse Viviane de Witt, le baron Alain de Rothschild,  les comte et comtesse de Paris, et les comtes de Ribes, celles réunies par de grands collectionneurs comme Félix Marcilhac, Robert de Balkany et Marianne et Pierre Nahon, ou celles issues de maison d’artistes, grands couturiers et décorateurs comme Jacques Grange, Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Boutet de Monvel, ou encore Claude et François-Xavier Lalanne – autant de collections emblématiques et historiques célébrées par les amateurs d’art et collectionneurs du monde entier. 

Crédits photos: Sotheby’s

C’est ainsi près de 350 collections, 350 enchères millionnaires, plus de 400 records mondiaux et 140 expositions et conférences qui ont fait vibrer le siège parisien de Sotheby’s France, autant d’événements qui marquent le marché de l’art pour toujours. 

Sur le marché, la provenance à un impact indiscutable sur le geste d’achat. La forte identification d’une collection à une personnalité attire toujours l’attention des collectionneurs du monde entier, séduits de trouver en vente des œuvres ayant appartenu à un amateur dont ils connaissent le goût raffiné, exigeant et singulier. Et c’est cette alchimie entre la collection et son créateur qui crée les plus beaux succès sur le marché, à l’image des exceptionnels résultats emportés par la collection Claude et François-Xavier Lalanne en 2019. Avec plus de 90 millions d’euros, elle obtenait le record de la décennie pour une collection en France et un record pour une vente chez Sotheby’s en France. Les deux jours de vente avaient été rythmés de 24 enchères millionnaires pour les œuvres créées par ce couple de sculpteurs de génie qu’ils avaient précieusement conservées chez eux. 

Crédits photos: Sotheby’s
Crédits photos: Sotheby’s

En 2021, Sotheby’s continue d’attirer de prestigieuses collections privées. Après la collection Christo et Jeanne-Claude en février, qui témoignait des amitiés et inspirations de l’iconique couple d’artistes, ce sera au tour de la collection du dessinateur Pierre Le-Tan d’investir les galeries du 76 faubourg Saint-Honoré. Assemblé depuis plus de 40 ans et conservé dans trois petites pièces de son appartement parisien, cet ensemble captivant invite amateurs et collectionneurs à pénétrer dans l’univers de l’artiste, à travers une sélection de près de 400 lots qui sont autant de témoignages de son travail, de son inspiration ainsi que de son cadre de vie. Elle se tiendra en deux sessions, le 16 mars en salle et jusqu’au 17 mars en ligne. Enfin le mois se clôturera sur une charmante collection issue du manoir de Saint-Calais qui abrite l’un des plus importants ensembles d’œuvres du sculpteur Hubert Le Gall. Amie et mécène de l’artiste, la propriétaire des lieux a fait du château un lieu propice à accueillir ses créations à l’univers singulier, qui prennent place dans un décor éclectique aux côtés de pièces de mobilier ancien, d’œuvres de David Hockney, de Camille Pissarro ou encore d’Allan Ramsay. Et 2021 réserve encore d’autres surprises, à découvrir très bientôt.


Notre générateur de qr-code

Plus d'articles
Un Cœur s’installe à Bordeaux – Une oeuvre d’art engagée à l’initiative du groupe d’emplois Abalone