L’ humanisme est cette volonté de donner le pouvoir à l’Homme en lui donnant les clefs de son destin. Se choisir, c’est engager l’humanité. Au-delà des courbes et des formes subtilement légères qu’il offre aux objets qu’il crée, Pierre Millon leur donne une âme et les inscrit dans l’Histoire. Celle des hommes qui pensent, inventent et façonnent, celle aussi de ceux qui regardent émerveillés naître en leur coeur un sentiment de méditation et de conscience profonde. Loin des contraintes actuelles, Pierre Millon nous offre sa vision du monde, celle de l’objet transcendé par notre humanité.
Vous avez une vision du design très pointue, comment en êtes-vous arrivé là ?
Après une licence en Architecture, j’ai obtenu un Master à l’École des Beaux Arts de Bordeaux. Puis j’ai poursuivi avec une formation en ingénierie à l’École Technique d’Architecture de Valladolid en Espagne. Après j’ai eu la chance de rejoindre l’un des plus prestigieux établissements de Design en Europe, l’École Polytechnique de Milan. Dans le même temps je travaillais pour des architectes réputés et évoluais dans le monde très confidentiel du design de pièces uniques de luxe.
Ma démarche artistique tend à transmettre l’élégance et la finesse du mouvement à des plaques en métal brut, rendant nos créations solides, intemporelles et aussi légères qu’une feuille. C’est une prouesse technique et artistique que nous sommes les seuls à pouvoir réaliser en France. Le moment où j’arrête de travailler un objet n’est pas celui où je ne peux plus rien ajouter, mais celui où je ne peux plus rien retrancher.
Créateur de pièces uniques de luxe, quelle définition donneriez-vous à celui-ci ?
Cette notion est primordiale à ma démarche créative car selon moi très peu de choses sont essentielles à la vie. Seuls comptent l’eau et le pain qui nourrissent et le toit qui abrite ; et si nous avons un peu de chance la chaleur qui réchauffe notre foyer. Tout le reste n’est qu’accessoire auquel nous donnons subjectivement plus ou moins d’importance, affective ou financière.
Il est primordial d’être extrêmement consciencieux dans nos choix car si les objets ne sont qu’accessoires alors pourquoi éveillent-ils en nous des émotions ? En revenant à l’aspect méditatif et essentiel des choses on se rend compte que l’important n’est pas de posséder un objet mais de générer des relations humaines qui donneront lieu à une histoire, une conscience autour de cet objet, alors transmissible aux générations futures et transcendant notre propre espace de vie.
Les pièces uniques que nous proposons rayonnent de cette pensée, poussée à son paroxysme, et nous ramènent à l’essentiel. Nous créons des objets qui favorisent les échanges et la réflexion : un siège où l’on peut se poser à deux par exemple. Il n’y a rien de brillant ou d’ostentatoire dans nos créations. Le luxe est cette ré-appropriation du temps et des interactions humaines, et le beau est ce qui reste une fois le superflu disparu.
Vous revenez de Shanghai où vous avez votre studio de design graphique. Votre installation sur le Bassin d’Arcachon est-elle un retour aux sources ou une quête d’inspiration ?
Les deux ! Mon arrivée sur le Bassin d’Arcachon, région de mon enfance, est un retour aux sources qui me permet de nourrir ma créativité. Après mes études je suis en effet parti en Chine – dans la baie de Shanghai – pour créer une société avec un ami. Nous y avons actuellement un studio de design graphique, décor, architecture intérieure, bâtiment et urbanisme ; c’est une entreprise très multi-tâches qui peut répondre aux énormes attentes d’un pays en pleine expansion. Mais il y a toujours un moment dans la vie où on a besoin de revenir à ce qui nous parle, à nos racines. Ma famille habite ici depuis 4 générations. J’ai grandi entre la mer et le vent avec cette notion de matériaux qui se corrodent facilement, rien ne tient face à l’iode et la puissance des éléments. Ma chance a aussi été de vivre toute ma scolarité au Collège et Lycée Saint-Elme à Arcachon. Il y était possible de suivre une initiation à l’aéronautique. Ayant eu l’opportunité de piloter dès mon plus jeune âge, j’ai découvert très tôt la beauté des mouvements fluides et aériens qui m’inspirent encore aujourd’hui. Très à l’aise avec la 3ème dimension j’essaie de reproduire la fluidité du mouvement dans mes créations – un concept très chinois pour le coup.
Me rendant compte que toutes mes créations revenaient à ce que j’avais vécu ici, il était important pour moi de ressentir à nouveau ces émotions et de retrouver cette inspiration qui guide ma démarche artistique de création de mobilier design.
Une actualité ?
Nous recherchons actuellement un espace qui puisse accueillir quelques-unes de mes créations pour partager cette passion avec les habitants du Bassin d’Arcachon et les remercier de m’avoir fait grandir.