Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin .
Jacques Bellec- PDG Fondateur
Brasserie MIRA
C’est un soir du troisième millénaire que jaillit pour la première fois la fons mirabilia. Cette fontaine aux miracles puisait sa source dans deux puits : l’un à 250 m de profondeur dans les eaux souterraines du bassin d’Arcachon, l’autre dans l’intarissable réserve de rêves d’un biérophile. » Si la genèse de la brasserie MIRA est déjà bien connue, la vision de l’homme d’affaires qui donna naissance à la chimère l’est un peu moins. Jacques Bellec, PDG Fondateur de cette belle entreprise, nous explique son parcours et inspire l’entrepreneur qui sommeille en chacun de nous.
Un mot sur votre parcours ?
Après avoir développé une première concession Renault dans les Côtes-d’Armor d’où je suis originaire, j’ai installé mes activités sur le bassin d’Arcachon, un secteur géographique attrayant à bien des égards. En effet, si c’était déjà un lieu de vacances exceptionnelles dans lequel nous aimions venir retrouver notre famille, c’était aussi un secteur de développement économique possible pour tous ceux qui aiment les nouveaux challenges : tout était alors à construire. J’ai d’abord racheté la concession Renault de La Teste-de-Buch dont le propriétaire de l’époque partait à la retraite puis, ai développé le réseau Renault et également Nissan sur tout le bassin d’Arcachon.
Concessionnaire signifie d’être franchisé et donc d’accepter les demandes du constructeur. Design, identité, logo … nous n’avons pas la main dessus, c’est le siège qui décide. Réussir dans les affaires est une chose, créer sa propre marque en est une autre et c’est un défi que j’ai toujours voulu relever. Après un voyage au Canada, j’ai eu l’idée de la Brasserie MIRA, un lieu chaleureux où les gens puissent venir se retrouver en toute convivialité après le travail. Un tel endroit n’existait pas encore sur le bassin.
L’essentiel dans les affaires se conçoit de quelle façon selon vous ?
Fédérer les gens autour d’une seule et même idée et être capable de tous les emmener vers sa réalisation. Seul on est vite limité. L’entreprise compte aujourd’hui 40 collaborateurs et collaboratrices engagés dans une même aventure ; notre réussite est collective. Et quoiqu’il arrive il faut toujours travailler sur le mental, garder la tête froide et avoir le même niveau d’exigence, en toutes circonstances et avec tout le monde.
MIRA c’est une brasserie, un Pub et aussi un lieu dédié
à l’Art et la musique. Une identité forte à part entière ?
Le pub est le reflet de la marque et de ses valeurs, il en est la vitrine.
Nous donnons beaucoup d’importance à l’art et collaborons avec des street artistes qui viennent et peignent en live, les gens peuvent s’arrêter et discuter avec eux et leurs oeuvres sont exposées à l’extérieur et à l’intérieur du Pub. Nous avons déjà réalisé de nombreuses collaborations avec des street artistes de talents comme Bea Toa, Alber, A-Mo, Moka, Monsieur Poulet et bien d’autres. Résidences artistiques, collabs, festivals, ateliers artistiques et même caravane culturelle, MIRA est un véritable QG d’artistes. Le Pub permet de découvrir les murs peints par un collectif d’artistes et les expositions en cours. Nous organisons également la MIRA Art Weeks et sommes partenaires de nombreux festivals.
La musique est aussi notre passion. Nous avons une école de musique, la Mira Music School, et des professeurs indépendants qui donnent des cours de guitare, batterie, piano et chant. Il y a 4 studios avec des équipements de qualité professionnelle (batteries, pianos, platines, amplis) et du matériel d’enregistrement « clé en main » que vous pouvez louer. La scène ouverte du Pub propose aussi une animation musicale tous les soirs.
Côté décoration nous avons aussi voulu casser les codes en créant un univers poétique, décalé et affirmé avec une ambiance chaleureuse idéale pour venir toute l’année. Aujourd’hui nous faisons partie du paysage local et notre brasserie fait même partie des parcours touristiques ; beaucoup de gens aiment venir visiter la brasserie en vacances car ils connaissent nos bières distribuées un peu partout en France.
Côté restauration bistronomique nous favorisons les circuits courts. Pour les viandes, nous devons nos burgers bœuf à Maximin des Landes avec son élevage pure herbe et nos cochons au fermier Gilles Pecasting, à qui nous fournissons en retour la drèche de notre brasserie pour son élevage de Prince Noir de Biscay. Les plats changent tous les jours et sont signés Valentin Deveaux, jeune chef cuisinier et pâtissier, compagnon du devoir, qui a fait ses armes dans plusieurs établissements étoilés.
Et bien évidemment la bière que nous avons voulu mettre au-devant de la scène, réinventée. Notre objectif est de créer des bières qui puissent s’associer parfaitement avec certains mets, comme on le fait habituellement pour les grands vins. La RHEA, par exemple, est une bière spécialement inventée pour s’associer aux produits de la mer et particulièrement les huîtres, dont la saveur a été validée par les ostréiculteurs locaux. Nous avons la volonté de casser les codes et de changer les habitudes de consommation de la bière. Celle-ci est devenue plus élégante, raffinée et se sert aussi à table en association directe avec des produits comme le caviar et le fois gras. C’est un univers très riche où l’on peut créer beaucoup de choses.
MIRA est un « concept pub » (bar/restaurant/boutique) innovant, imaginé pour rassembler autour de la Bière, de la musique et de l’art graphique. Quel développement est envisagé ?
MIRA a ouvert ses portes en décembre 2017. Depuis nous en avons testé le concept, valorisé les qualités, corrigé les défauts, amélioré encore et encore chaque petit détail. Maintenant que le projet MIRA est bien établi nous sommes en mesure de le développer sur d’autres endroits. Nous avons une totale confiance en notre projet et sommes convaincus que notre concept de réunir les gens dans des lieux atypiques autour de valeurs communes que sont l’amour de la bière et des produits locaux mais aussi l’art et la musique, sera un succès. Ce développement se fera donc en intégré et en franchise.
Enfin, notre bière rencontrant un franc succès un peu partout en France, un second site de production implanté sur la commune du Teich va être construit. Il nous permettra d’augmenter significativement notre fabrication par rapport au site de 1 000 m² situé à La Teste-de-Buch et dont la capacité maximale des 23 000 hectolitres par an sera atteinte d’ici 4 ans.
MIRA
La Brasserie – Le Pub – Mira Music School – Expo Street Art
370 Avenue Vulcain
33260 La Teste-de-Buch
t. : 05 64 52 01 12
pub@brasseriemira.fr