Spa, « Sanitas Per Aquam - la santé par l’eau », des bienfaits sur le corps et l’esprit

Depuis des millénaires le spa est reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Des Égyptiens aux Grecs anciens, de la Rome Antique en passant par le Japon ou la Finlande du 11ème siècle, cette tradition ancestrale est aujourd’hui bien implantée dans notre culture du bien-être. 

Le spa est un bain chaud bouillonnant équipé pour prodiguer des massages d’air et d’eau. C’est cette combinaison eau chaude et massage qui est scientifiquement reconnue pour être à la source de nombreux bienfaits tant sur le corps que sur notre équilibre intérieur. 


Se détendre dans un spa stimule en effet notre production d’endorphines, un calmant naturel aussi appelé « l’hormone du bonheur ». Les conséquences ? Un effet relaxant et de bien-être immédiat et qui perdure aussi dans le temps. Une stimulation de la circulation sanguine qui dénoue les tensions musculaires, tonifie la peau, facilite la digestion, élimine les toxines et augmente l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps, bref une relaxation et une détente assurée et naturelle.  

Si le spa s’adresse à tous il peut même avoir des effets thérapeutiques chez certaines personnes car la combinaison de la chaleur et de l’hydromassage va aussi agir sur certaines pathologies physiologiques et psychologiques comme notamment les douleurs articulaires et l’amélioration du processus de récupération traumatique aux niveaux osseux, musculaires et ligamentaires. Il nous libère du stress et de nos tensions quotidiennes et a des effets bénéfiques sur le traitement de la dépression. Pratique aux multiples vertus, certains médecins prescrivent à leurs patients des cures dans le cadre de leur traitement. 

Le spa est aussi utilisé dans un but esthétique puisque son action drainante participe au remodelage de la silhouette et favorise l’élimination de la cellulite tout en tonifiant l’organisme.

Pour améliorer ses effets il est possible de renforcer l’action de l’eau chaude et du massage grâce des soins additionnels comme l’aromathérapie, la musicothérapie ou la chromothérapie accessible à domicile si l’on choisit un équipement adapté et que l’on fait preuve d’un peu d’imagination.

Avoir un spa chez soi c’est véritablement amener dans sa maison le lieu le plus propice aux soins corporels, à la détente et au bien-être quotidien.

Categories: Beauté Forme