D’un sous-sol au succès du phénomène Fortnite, lorsque le talent rencontre le travail et la persévérance.
P
atron d’Epic Games et créateur de l’emblématique jeu Fortnite, Tim Sweeney est à la tête d’un empire estimé à plus de 15 milliards de dollars de capitalisation.
Jeune garçon passionné de programmation mais d’abord de business il fait ses premiers dollars en tondant la pelouse des résidents fortunés de sa région pour la moitié du prix des entreprises locales mais avec une qualité de service bien supérieure. Un modèle économique qu’il appliquera à chacune de ses entreprises et qui fera sa fortune.
Très jeune il s’attaque à l’étude des jeux d’Arcade très répandus à cette époque. Bien plus intéressé par la programmation que par le jeu, Tim Sweeney estime que entre ses 11 et 15 ans, il aurait passé plus de 10 000 heures à apprendre à programmer.
Au début des années 90’ il a l’idée de créer des jeux pour ordinateur pouvant être vendus, ce qui était loin d’être évident à l’époque. Il les programme le soir en dehors de ses heures d’étude (il est alors étudiant en Ingénierie Mécanique) et sort son premier jeu « ZZT » qu’il propose d’abord à ses proches et qu’il vend ensuite plutôt bien.
"Entre ses 11 et 15 ans il aurait passé plus de 10 000 heures à apprendre à programmer "
(Evolution of Epic Games 1991-2018)
Conscient qu’il tient quelque chose d’intéressant, il se penche sur une nouvelle façon de distribuer son jeu et s’associe avec le programmeur Scott Miller pionnier du shareware. Il s’agit d’un logiciel initialement fourni gratuitement aux utilisateurs qui sont encouragés à partager des copies de ce programme et incités par la suite à certains paiements.
Par exemple quand un épisode d’un jeu est diffusé librement et les épisodes suivants sont vendus. Une fois les utilisateurs accrochés par un jeu gratuit de qualité, ils doivent payer pour en avoir plus.
Aujourd’hui connu pour son emblématique Fortnite, Tim Sweeney aura fait sa fortune bien avant en développant la première version d’Unreal Engine, le moteur d’animation le plus utilisé dans le jeu vidéo. Il consacrera 2 ans et demi à coder ce moteur d’animation adopté par toute l’industrie du jeu vidéo. Son talent d’homme d’affaire fera le reste puisque au lieu de le vendre comme un logiciel classique il décide de le proposer gratuitement et de se rémunérer en prélevant de belles redevances sur le chiffre d’affaire des jeux à succès.
"A 21 ans il expédiait son tout premier jeu vidéo sur disquette par la poste, à 48 ans il est milliardaire"
En 2017 le jeu Fortnite sort officiellement. Dans cette industrie ultra créative ce n’est pas tant le succès de ce jeu de combat qui étonne (on a connu Candy Crush et Pokémon Go) que la fortune qu’il génère grâce à son modèle économique unique : Fortnite est un jeu d’accès gratuit qui intègre un système de micropaiements qui permet aux joueurs de faire l’acquisition de V-Bucks, la monnaie virtuelle du jeu. Skins, objets divers, danses et Passes de combat s’achètent et se renouvellent à chaque saison.
Pour résumer, à 21 ans il expédiait son tout premier jeu vidéo sur disquette par la poste et à 48 ans, devenu milliardaire, il compte sur le succès du phénomène Fortnite pour lancer une plate-forme de jeux vidéo à télécharger. Il bouscule le géant en place Steam, qu’il accuse de prélever de trop importantes commissions sur les revenus des éditeurs de jeux vidéo sur mobiles. Son objectif étant clairement de rafler les parts de marché tout en faisant avancer la cause des développeurs.