Un Cœur s’installe à Bordeaux – Une oeuvre d’art engagée à l’initiative du groupe d’emplois Abalone

Un Cœur s’installe à Bordeaux - Une oeuvre d’art engagée à l’initiative du groupe d’emplois Abalone

Après trois ans de collecte en France et en Europe de plus de 35 000 canettes en aluminium, l’opération

« Un Geste pour la Planète, un Cœur tout en Canettes » initiée par la société de ressources humaines Abalone Group est présentée au grand public. Elle prend place à Bordeaux pour fêter l’été. Des actions organisées par l’association Les Baskets Roses seront également au programme autour de l’oeuvre.

L’aboutissement de 3 ans de collecte : 
Une oeuvre participative et 100% citoyenne 

L’opération « Un Geste pour la Planète, un Cœur tout en Canettes » s’est voulue dès le départ un projet participatif. En installant des centaines de collecteurs dans les agences de travail temporaire du groupe, mais aussi chez les clients et partenaires, ainsi que dans certains lieux publics, Abalone a voulu inviter chacun à considérer et penser son empreinte écologique et culturelle. Une canette en aluminium pouvant mettre jusqu’à 500 ans pour se dégrader dans la nature. Trois ans plus tard, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le groupe Abalone a pu récolter les 35 000 canettes nécessaires à l’artiste Alfredo Longo pour réaliser la sculpture finale. Déjà exposée précédemment à Nantes puis à Metz, la sculpture part maintenant à la rencontre du public Bordelais pour que le message soit porté auprès du plus grand nombre. 

Un message : Jeter pour l’art, trier pour la planète 

Sensible aux enjeux environnementaux et attentif aux perspectives de développement durable, le groupe Abalone a été séduit par l’approche artistique et citoyenne de l’artiste belge Alfredo Longo. Ce dernier s’engage à donner une nouvelle vie aux canettes usagées pour les transformer en oeuvres d’art. 

En initiant en 2017 une vaste campagne de sensibilisation au geste du tri, le groupe d’origine Nantaise veut faire prendre conscience qu’un geste, paraissant anodin, peut en réalité bénéficier de manière durable à la planète et à l’art. Des valeurs de responsabilité environnementale et sociétale qui prennent sens dans le 2ème plus grand parc de la ville de Bordeaux, véritable écrin de verdure pour les habitants. 

Des animations autour du coeur organisées par les baskets roses

L’association Bordelaise Les Baskets Roses, présidée par Murielle Nguyen, crée des rencontres entre les familles et les publics fragilisés par la pandémie avec son opération « Cultivons le lien ». Ateliers d’écriture et de composition, rencontres avec des clubs du territoire et des sportifs de haut niveau … Un programme sous forme d’ateliers autour du bien-être par le sport, le soin, la rencontre et le partage pour les différents publics dont les mères et leurs enfants ou les étudiants. 

Chaque premier mercredi du mois, Les Baskets Roses convient des athlètes olympiques, telle que Sandra Ribeiro (saut à la perche), dans le cadre d’une action appelée « 1 femme, 1 sport » afin de sensibiliser de manière ludique les femmes et jeunes femmes aux différents sports olympiques. A travers ce partenariat avec Les Baskets Roses, Abalone marque son engagement dans l’accompagnement des publics les plus impactés par la crise sanitaire actuelle, et réaffirme sa volonté de ne laisser personne se replier sur soi.

abalone-interim.com


Notre générateur de qr-code

Plus d'articles
Thierry D’Ascia artiste pop art certifié – Soyons suffisamment fou pour vivre de notre passion.