Un projet de construction d’immeuble professionnel ? C’est possible même sans être technicien.

Si vous avez en projet la construction d’un immeuble, bâtiment industriel ou commercial mais que vous n’êtes pas professionnel, sachez que c’est possible en faisant appel à un Assistant Maître d’Ouvrage.

La réalisation de ses missions principales vous permet de concrétiser votre projet d’investissement sans être spécialiste de l’immobilier professionnel et surtout en lui  déléguant les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas technicien. En effet, l’Assistant Maître d’ouvrage mettra son expertise à votre service non seulement pour vous rechercher du foncier disponible et adéquat en fonction de votre projet, mais aussi pour vous accompagner dans la bonne conduite de ce projet et dans le pilotage efficace des travaux.

Exemples de missions : étude de faisabilité, rédaction du cahier des charges, animation de groupe de travail, coordination des travaux, réception des livrables, suivi de l’avancement du projet, du planning et des délais…

Il est donc fondamental qu’une relation de confiance soit établie entre vous, le Maître d’Ouvrage et votre Assistant Maître d’Ouvrage puisque ce dernier sera habilité à prendre toutes les décisions courantes mais que vous resterez décideur final pour statuer sur des sujets majeurs. 

Généralement plus pointu techniquement que le Maître d’Ouvrage, l’Assistant Maître d’Ouvrage offre à ce dernier le réel avantage de pouvoir discuter d’égal à égal avec d’autres professionnels comme les architectes, les bureaux de contrôle ou les ingénieurs. Il doit détenir des qualités humaines et techniques certaines pour assurer ce rôle d’intermédiaire entre des personnes aux intérêts parfois divergents. Il s’agit donc de créer une équipe très complémentaire au service de la réussite du projet.


Guy Brisse 
Spécialiste de l’immobilier professionnel 
MOCB – Etudie et réalise votre projet 
t. 05 57 16 46 33 – Arcachon
t. 05 56 72 09 27 – Cadaujac

Categories: Investissement