Valérie Esquirol - Comme un souvenir de voyage

Entre son atelier galerie d’Arcachon et le petit village espagnol de Cadaqués où elle expose régulièrement, Valérie Esquirol nous emmène dans ses souvenirs de promenades. Artiste peintre diplômée elle partage sa passion auprès de ses élèves tout en exerçant sa pratique professionnelle.

Attirée dans ses débuts par un style de technique très académique qui lui permet de solidifier sa pratique, elle nous fait découvrir aujourd’hui, avec plus d’expérience et de sagesse, des compositions plus suggérées qui expriment une attirance et une fascination pour le paysage, l’architecture et la nature. Elle ballade son regard à travers les ruelles, les paysages et l’architecture, s’en imprègne et nous offre sa propre vision spontanée et libérée de ses promenades.

Chaque toile est comme un voyage intérieur qui me permet de traduire une atmosphère et une ambiance où les images ne sont pas figées, faisant appel à des moments précis de ma mémoire.

Beaucoup plus suggérée qu’à ses débuts sa peinture peut être qualifiée de semi-figurative même si le dessin est toujours là pour soutenir la composition. Les jeux de transparence, les premiers jus et coulures apparaissent avec délicatesse sur la toile pour rencontrer la matière. La technique au couteau lui permet de superposer plusieurs couches de couleurs et font naître des images chaleureuses et colorées dominées par des nuances de bleu.

Après avoir créé l’ «  Atelier du Port – Galerie » situé à Arcachon, elle décide d’agrandir son atelier et d’offrir un nouvel espace à ses élèves. Ce nouvel atelier ouvrira ses portes au printemps 2020 pour accueillir les passionnés de peinture. Des stages de dessin et de peinture (enfants & adultes) y seront aussi mis en place cet été.

En attendant l’ouverture de son nouvel atelier qui sera situé dans le quartier de l’Aiguillon, à Arcachon, elle prépare une nouvelle exposition à Cadaqués en Espagne pour cet été.  

Contact:
t. 06 87 07 49 30
Arcachon – Aiguillon
facebook