Mary Higgins Clarks (1927-2020) - L’héritage de la « reine du suspense » et de la persévérance

L’auteure à succès Mary Higgins Clark a écrit trente-huit romans à suspense, quatre recueils de nouvelles, un roman historique, un mémoire et deux livres pour enfants. Avec sa fille Carol Higgins Clark, elle a co-écrit cinq autres romans à suspense et a également co-écrit six livres avec l’auteur à succès Alafair Burke. Rien qu’aux États-Unis plus de cent millions d’exemplaires de ses livres, tous best-sellers internationaux, sont imprimés. Deux de ses romans ont été transformés en longs métrage et beaucoup de ses œuvres en films de télévision.
Elle a toujours été très appréciée en France où elle a reçu le Grand Prix de Littérature Policière en 1980, le Prix Littéraire au Festival du Film de Deauville en 1998 et où elle fut nommée, en 2000, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture.

Nous la connaissons tous comme la « reine du suspense » auteure de best-sellers et pourtant, sa renommée en tant qu’écrivain s’est faite contre toute attente, grâce à son talent mais surtout grâce à sa grande persévérance.

La flamme de l’inspiration doit être encouragée. Placez un verre autour de cette petite bougie et protégez-la du découragement ou du ridicule.

Née et élevée dans le Bronx, son père est décédé alors qu’elle n’avait que onze ans et sa mère eu du mal à l’élever, elle et ses deux frères. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle est allée à l’école de secrétariat puis a travaillé trois ans dans une agence de publicité. C’est alors que la fièvre des voyages l’a saisie et, en 1949, elle s’envole comme hôtesse de l’air sur les vols internationaux de la Pan American Airlines. Un an plus tard elle épouse son voisin, Warren Clark, de neuf ans son aîné, qu’elle connaissait depuis ses16 ans. Peu de temps après son mariage, elle commence à écrire des nouvelles mais en 1964 son mari décède lui laissant la responsabilité et la charge de leurs 5 enfants. Elle doit alors retrouver du travail et se met à écrire des scripts pour la radio, de 1965 à 1970. Dans le même temps elle décide de s’essayer à l’écriture de livres et chaque matin, elle écrivait de 5 à 7 heures avant de préparer ses cinq enfants pour l’école.

Editée pour la première fois en 1968, son premier livre qui retrace la vie de Washington, est un échec et passe plutôt inaperçu. L’écrivaine choisit alors de changer son fusil d’épaule et opte pour le roman policier à suspens. Et ce n’est qu’en 1975 que son premier roman à suspense, « Where Are the Children? », est publié par la maison d’édition Simon & Schuster. Il accède immédiatement au rang de best-seller.

Mary Higgins Clarks est morte ce vendredi 31 janvier 2020 à l’âge de
92 ans.

Rappelons-nous que en plus d’une auteure à succès qui a marqué son temps elle était une femme remarquable qui a surmonté une première vie de difficultés et de défis, ne doutant jamais de ses capacités et qui a persévéré à travers les épreuves et le rejet jusqu’à ce qu’elle atteigne enfin son Saint Graal.

Categories: Success-Story