Saint-Lary Soulan – Village pyrénéen et station de ski pionnière
Saint-Lary Soulan, c’est le charme et les traditions d’un village de montagne, le dynamisme d’une station de ski, la quiétude d’une station thermale, le tout avec le caractère du terroir Pyrénéen. Situé dans la vallée d’Aure, sur la rivière Neste d’Aure, dans les Hautes-Pyrénées, sa proximité avec l’Espagne (20 km), accessible par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, donne à Saint-Lary une dimension de liberté et d’exotisme… Une double culture.
Histoire : du village pastoral à la plus grande station des Pyrénées
Avant le XXème siècle, l’activité humaine en vallée d’Aure a été essentiellement agricole et pastorale avec une population ne dépassant jamais les 300 habitants. Hormis quelques exploitations industrielles autour de l’extraction d’ardoise ou de minerais, la vallée a été préservée du boom industriel du XIXème siècle. De 1913 à 1920, les constructions des centrales hydroélectriques d’Eget, de Saint-Lary et du barrage de l’Oule ont permis dans un premier temps de limiter l’effet de l’exode rural. Mais c’est à la fin de la seconde guerre mondiale, avec les grands travaux hydroélectriques du plan Marshall, que l’histoire de Saint-Lary prend un virage grâce au maire de l’époque : Vincent Mir. Entre 1948 et 1953, EDF construisit au cœur du massif du Néouvielle, à 2000 mètres d’altitude, un gigantesque barrage à Cap de long. C’était à l’époque un des plus grands chantiers européens. 3 000 hommes furent mobilisés pour réaliser cette œuvre, Vincent Mir obtint de baser la plupart de cette main d’œuvre à Saint-Lary ce qui augmenta de manière significative la population du village et de la vallée d’Aure.
1957 – La construction du 1er téléphérique la voie vers la plus grande station de ski des Pyrénées
À la fin de ces chantiers, Saint-Lary aurait pu retomber dans sa léthargie, mais le dynamisme du maire de l’époque qui voulait garder les ouvriers à Saint-Lary, a redonné un nouveau souffle au village. Sa politique visionnaire permis la réalisation en 1957 d’un téléphérique reliant le village au Pic de Lumière (1600 mètres) et d’une télécabine au Soum de Matte ainsi que trois téléskis. La volonté de développer le tourisme dans la vallée en créant une station de sports d’hiver était en marche. Environ un tiers de la main d’œuvre resta donc pour ce nouveau projet en deux parties, la construction du téléphérique pour accéder au Pla d’Adet puis la construction de la station. C’est un chantier titanesque qu’ont réalisé les bâtisseurs de la station… Sans route d’accès, des tonnes de matériaux sont acheminés du fond de la vallée au Pla d’Adet, à dos de mulets ou tractés par des câbles de service. Une fois le téléphérique du Pic Lumière bâti et inauguré en 1957, il servit à acheminer les matériaux pour construire les premiers bâtiments et remontées.
1963 – Bienvenue à Saint-Lary-Soulan
Avec la fusion des villages de Saint-Lary et de Soulan, le développement de la station entre dans une nouvelle ère : ouverture de la route entre le village et les pistes, triplement du domaine skiable avec l’extension des pistes vers Espiaube et le vallon du Portet.
1988 – Saint-Lary continue son essor
et devient une station thermale
Saint-Lary c’est aussi le bien-être. Depuis 1988, le centre thermal attire de nombreux curistes chaque année tandis que la version « bien-être » avec le Sensoria Rio séduit les vacanciers, ravis des bienfaits de cette eau de source naturelle à 32 degrés.
Aujourd’hui, c’est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises
Avec plus de 100 km de pistes et un domaine skiable qui s’étend sur 700 hectares, le domaine skiable s’étend sur les territoires d’Aulon, Cadeilhan-Trachère, Saint-Lary Soulan, Vielle-Aure et Vignec. Au fil des années c’est devenu la destination préférée des familles, elle offre des espaces de glisse ludiques et des activités originales à partager. Les skieurs confirmés en quête de grands espaces en ont fait leur Mecque du Freeride et de la Freerando. Sans oublier les Freestyleurs qui profitent ici d’un des snowparks les plus réputés des Pyrénées.
Office de tourisme de Saint-Lary
t. : +33 (0)5 62 39 54 37
www.saintlary.com
Voir les webcams