Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.


Harold Parisot - Président fondateur
Chinese Business Club

Le Chinese Business Club est le haut lieu de rencontre entre les entrepreneurs, les investisseurs et les chef.fes d’entreprises qui souhaitent développer leur carnet d’adresses. Premier réseau d’affaires en France, ce Club prestigieux permet un business accéléré et décomplexé au contact de dirigeants et de personnalités politiques rendues plus accessibles. Une véritable success story que son Président Fondateur, Harold Parisot, nous invite à découvrir.

Avec plus de 100 sociétés membres, le Chinese Business Club est le 1er Réseau d’affaires en France. Comment expliquez-vous ce succès ? 


Le Chinese Business Club a été créé en 2012 pour mettre en relation les dirigeants des entreprises en France avec de potentiels partenaires en Chine et de développer leur réseau. Aujourd’hui nous mettons à disposition des entrepreneurs, des start-up, des TPE, PME et ETI françaises un carnet d’adresses « clefs en main » et le réseau d’investisseurs pour rayonner en France et à l’international.


Si au départ l’idée paraissait folle, nous sommes aujourd’hui le Club d’affaires le plus influent de France. L’idée est de réunir à Paris, chaque mois, nos sociétés membres et nos partenaires. Prenant essentiellement la forme de déjeuners d’affaires et de cocktails, ces évènements s’organisent autour d’invités d’honneur très médiatisés, comme des patrons du CAC 40 ou ceux des 27 licornes françaises. 


C’est effectivement une belle réussite que j’ai commencé de zéro il y a dix ans alors que personne n’y croyait. Aujourd’hui ma plus grande fierté est le taux de satisfaction et de renouvellement de nos membres : 9 sociétés sur 10 restent fidèles au Club et reviennent parce qu’elles font du business, constatent un excellent retour sur investissement et développent leur carnet d’adresses à un très haut niveau.


En 2015, Emmanuel Macron alors Ministre de l’économie, vient vous rendre visite. La vie du Club a-t-elle été bouleversée ?


Radicalement. Les 3 premières années du Club étaient un peu compliquées, je n’avais alors ni le réseau ni les contacts nécessaires pour son développement. Et puis, en juin 2015, j’ai réussi a faire venir en invité d’honneur Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie. Ne le connaissant pas personnellement j’y suis allé au culot … et 15 jours après avoir adressé ma demande au secrétariat de son ministère, son chef de Cabinet m’a indiqué qu’il serait ravi de venir. Très clairement ça a été un énorme coup de projecteur car beaucoup de médias, télés et journalistes sont venus, se demandant qui nous étions. Ce fut un grand tournant pour le Club qui depuis fonctionne très bien.

À qui s’adresse votre Club ? 


À l’origine, le Club s’adressait essentiellement aux entreprises chinoises qui souhaitaient faire du business en France. Depuis la crise sanitaire, il n’y a plus de Chinois en Europe et ils ne pourront malheureusement pas revenir avant longtemps. Ainsi nous ouvrons aujourd’hui notre réseau exceptionnel aux start-up, licornes, TPE, PME et ETI françaises qui souhaitent se développer rapidement en bénéficiant de notre carnet d’adresses « clefs en main ». En effet nous rendons accessibles de prestigieux partenaires comme des chefs d’état, ministres, ambassadeurs africains, investisseurs, de grands patrons du CAC 40 ou de licornes françaises …. 

Il existe en France de nombreuses start-up qui font des levées de fonds phénoménales ou des TPE/PME ou ETI qui sont extraordinaires et fonctionnent très bien sur le territoire. Si ces sociétés n’ont aucun problème de trésorerie, elles ont rarement le carnet d’adresses nécessaire pour développer rapidement et efficacement leur business. 


Le Chinese Business Club est aujourd’hui capable de leur proposer ce carnet d’adresses : un réseau qui vaut de l’or et qui permet à ses membres qui se réunissent tous les mois autour d’invités prestigieux et très médiatisés, de créer des synergies et des opportunités incroyables.


Auriez-vous une anecdote à confier à nos lecteurs ? 

 

Tous les ans, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous faisons un déjeuner spécial qui a beaucoup de succès auprès de femmes entrepreneurs, des investisseuses, sportives ou comédiennes notamment. Il s’agit d’un déjeuner très médiatisé, festif et sympathique avec des invitées d’honneur comme Sophie Marceau, Carla bruni ou Monica Bellucci. 


L’an dernier l’actrice Alexandra Lamy était notre invitée. Arrivée la première elle a eu un tel succès et a pris tellement de plaisir à partager ce moment avec nos membres qu’elle fut également la dernière à repartir. Un moment inoubliable autour d’une actrice rayonnante. 


Vous mettez en lien de jeunes entreprises prometteuses aves des investisseurs influents. Qui sera la prochaine licorne française selon vous ? 


À titre personnel, j’ai investi en pre-seed dans une nouvelle start-up de la green tech dans laquelle je crois énormément. Il s’agit de TOBORO, la première application mobile de location géolocalisée d’objets du quotidien, probablement une future licorne française. Concrètement, c’est Le Bon Coin de la location entre particuliers. En privilégiant la location géolocalisée d’objets du quotidien plutôt que l’achat systématique, TOBORO est la solution économique & pérenne pour la Planète et les générations futures.

Et côté actualité, un évènement à annoncer ? 


Le Chinese Business Club fêtera ses 10 ans le 5 septembre et accueillera prochainement comme invités d’honneur les PDG Nicolas Hieronimus (L’Oréal), Michèle-Édouard Leclerc (Leclerc) et très certainement  Xavier Niel (Free), Stanislas Niox-Chateau (Doctolib) et Thibaud Hug de Larauze (Back Market).