Etre vendeur c’est aussi … avoir de nouveaux projets de vie, mais ne pas forcément savoir comment les concrétiser.

U

ne agence immobilière est une entreprise de droit privé qui met en relation les personnes à la recherche de biens immobiliers et les personnes en ayant à leur disposition et souhaitant les vendre ou les louer. Elles ont également en charge la gestion de toutes les démarches pratiques et administratives pour le compte de leur client : rédaction et publication de l’annonce immobilière, détermination du prix, organisation des visites, négociation, etc. S’il n’est pas encore obligatoire de passer par une agence immobilière pour vendre, acheter ou louer un bien immobilier il reste très rassurant d’être accompagné par un professionnel de qualité. 

En effet, en faisant appel aux services d’un professionnel de l’immobilier, vous bénéficiez de son expertise, de ses conseils pratiques, de ses renseignements sur vos droits et obligations et de son précieux réseaux ! 

Si vous êtes vendeur votre agence immobilière vous aidera à fixer le juste prix de votre bien, en fonction de ses caractéristiques et des contraintes du marché, mais aussi à justifier son prix face à des acquéreurs parfois très convaincants pour vous motiver à le diminuer. Il vous conseillera également pour vous permettre d’éviter les « erreurs de débutants » comme une sur-évaluation de votre bien,  une préparation de dossier non exhaustive, ou la non vigilance sur la situation financière ou intentions réelles des acquéreurs supposés. L’agence immobilière s’occupera également de toutes les démarches liées à la vente, ce qui est plus que confortable, vous offrant à la fois un gain de temps considérable et une sécurisation d’une procédure qui peut s’avérer complexe. 

Aujourd’hui on compte 68 % (contre 96% sur la marché américain) des contractualisations résidentielles françaises réalisées par l’intermédiaire d’un agent immobilier. 

Passer par une agence immobilière pour vendre, c’est aussi mettre à sa disposition les différentes ressources du professionnel telles que son portefeuille de biens et de clients et de son réseau professionnel acquis après de nombreuses années d’expérience. Des atouts majeurs pour accélérer votre démarche et vous permettre, si vous êtes vendeur, de très vite passer à autre chose et réaliser vos nouveaux projets de vie.

Categories: Investissement