La Maison Boucheron, 160 ans de création

Naissance d’une inspiration

Frédéric Boucheron nait en 1831 au sein d’une famille de drapiers. Très jeune, il rompt avec la tradition familiale pour ouvrir sa boutique de joaillerie ou il entreprend de travailler l’or avec la même souplesse que la dentelle de son enfance. Le succès est immédiat et le tout Paris se presse à sa porte. Son succès dépasse les frontières et ses carnets de commandes comptent les noms des familles Royales ou encore des plus grandes stars Hollywoodiennes.

Couronnée de nombreux succès

Dés ses origines la Maison Boucheron remporte de nombreux prix prestigieux pour ses collections originales et révolutionnaires comme le collier sans fermoir. Pendant près de 40 ans la famille Impériale de Russie composera une partie importante de sa clientèle. Le Maharadjah de Patiala lui demandera de constituer une parure exceptionnelle avec plusieurs milliers de diamants, rubis et émeraudes issus de son trésor. En 1930, c’est au Shah d’Iran de le solliciter afin d’expertiser le trésor national de son pays contenant notamment un trône en or entièrement recouvert de pierres précieuses ou encore un globe serti de 51 336 pierres. Enfin en 1948, Edith Piaf, après avoir composé son « Hymne à l’amour » et pour se porter bonheur lorsque la chanson est donnée pour la première fois, achète auprès de la Maison Boucheron une montre Reflet qui, après le succès extraordinaire de ce morceau, deviendra sa montre-talisman. La Môme en acheta pas moins de 21, dont une qu’elle offrit à celui qui fut l’amour de sa vie, Marcel Cerdan. 

Les classiques de demain

Créée par Frédéric Boucheron en 1858, la Maison Boucheron s’est construite à travers quatre générations de descendants directs. Créateur visionnaire et premier des grands joailliers contemporains à ouvrir une boutique sur la place Vendôme, Boucheron incarne aujourd’hui encore l’excellence en Joaillerie, Haute Joaillerie et Horlogerie. Le style Boucheron, libre et audacieux, ne cesse d’inventer les classiques de demain. Boucheron a aujourd’hui plus de 61 points de vente à travers le monde et fait partie du groupe de luxe mondial Kering.

Il y a 160 ans de cela, une plume de paon a subjugué Frédéric Boucheron. Aidé de son maître d’atelier, il s’attelle alors à reproduire la beauté délicate et aérienne de la plume de paon. Depuis, la Plume de paon nourrit sans cesse la créativité et le savoir-faire joaillier de la Maison.

Les nouveautés Plume de Paon, disponibles en or blanc, morganite et diamants ainsi qu’en or rose et diamants, se caractérisent ici par leur légèreté et leur souplesse. La finesse des créations leur permet de prendre vie au grès de vos mouvements.

Categories: Mode