Le conseiller en immobilier d’entreprise, Un incontournable pour des investissements sûrs

Vous êtes dirigeant d’entreprise que ce soit d’une petite PME ou d’une Société Nationale ou Internationale et votre activité croissante vous amène à la recherche de nouveaux locaux plus grands et mieux adaptés. Faites appel à un professionnel, le Conseiller en Immobilier d’Entreprise, pour vous accompagner. En effet, la complexité croissante du droit et les fluctuations du marché de l’immobilier d’entreprise nécessitent une parfaite connaissance de ce secteur que seuls des professionnels qualifiés peuvent proposer. Une opération immobilière aura des conséquences patrimoniales, financières et professionnelles qui ne sont pas neutres. En faisant appel à un professionnel spécialisé vous bénéficiez de ses compétences, de son expertise et de son savoir-faire.

Bien choisir son Conseiller en Immobilier d’Entreprise : quel profil ?

Expert du tissu local et régional sur lequel vous souhaitez vous agrandir (ou vous implanter), il saura vous guider sur le secteur choisi.  Parfaitement au courant des prix du marché, il vous conseillera sur les loyers à venir ou les prix du mètre carré pour l’acquisition si tel est votre souhait. Il vous proposera des locaux existants ou des locaux en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) selon votre projet de financement et votre timing. Vous définirez ensemble votre cahier des charges tenant compte des surfaces, hauteurs et accès correspondant à votre besoin que ce soit pour vos futurs bureaux, locaux d’activité ou de stockage. Vous visiterez ensemble les produits sélectionnés pour mieux vous rendre compte du marché et pour affiner votre choix. Il sera l’interface entre vous et votre futur propriétaire ou promoteur et pourra vous accompagner dans votre accord de financement en faisant appel à ses partenaires financiers. Enfin, il vous assistera pour la rédaction du bail si vous décidez de louer ou vous accompagnera chez le notaire si vous optez pour une acquisition. 

Pour que votre Conseiller en Immobilier d’Entreprise puisse mener à bien sa mission la loi vous protège en obligeant la contractualisation de cette relation par le biais du mandat de recherche de biens.

Bon à savoir :

Depuis la réforme de la TVA par la loi du 11 mars 2010 entrée en vigueur le 1er juillet 2010, en immobilier d’entreprise, sont soumises à la Taxe sur la Valeur Ajoutée :

– la vente de terrain à construire
– la vente d’immeuble en cours de construction
– la vente d’immeubles neufs quel que soit le nombre de mutation effectuées au cours des cinq années suivant la livraison.

Toutes les autres mutations sont soumises aux droits d’enregistrement et le montant de la TVA est supporté par le vendeur.

Lors de la signature d’un bail, il est d’usage d’acquitter, en immobilier d’entreprise, le montant du dépôt de garantie, les honoraires de commercialisation et  parfois également le paiement de la première échéance du loyer et des charges.

Cet article vous est proposé par 

MOCB
Spécialiste de l’immobilier professionnel 
MOCB – Etudie et réalise votre projet 
t. 05 57 16 46 33 – Arcachon
t. 05 56 72 09 27 – Cadaujac

Société MOCB Partenaire de l’Agence DESTRAC Immobilier
t. 06 04 59 36 11 – t. 06 04 59 36 10 
48 Boulevard de La Plage – 33120 Arcachon

Categories: Investissement