On nous l’a dit et on l’a cru
Crédits photos: Katia Kameli - Katia Kameli & Clara Chabalier, Stream of Stories – On nous l’a dit et on l’a cru

New Settings par la Fondation d’Entreprise Hermès

New Settings par la Fondation d’Entreprise Hermès

Jusqu’au 23 avril 2022
Crédits photos: Collectif Scale - Lucie Antunes & le Collectif Scale, Sergeï Ensemble

Depuis son origine, la Fondation d’entreprise Hermès est un acteur particulièrement engagé en faveur des arts de la scène : elle se démarque dès 2011 par le lancement du programme New Settings dédié à la production et la diffusion de spectacles ambitieux. Le soutien accordé à ce secteur se renforce en 2018 avec le programme Artistes dans la Cité, dévolu à l’émergence, la formation et l’insertion professionnelle des nouvelles générations du spectacle vivant. Grâce à la complémentarité de ses deux programmes, la Fondation accompagne les artistes de la scène tout au long de leur parcours. 

En dix ans, New Settings est devenu un programme incontournable voué aux créations les plus audacieuses de la scène actuelle. Chaque année, la Fondation d’entreprise Hermès lance un appel à projets international qui incite les artistes à aller à la rencontre de nouvelles modalités créatives, à collaborer avec des professionnels issus d’autres disciplines ou tout simplement à explorer des territoires et enjeux d’écriture inédits. De fait, New Settings offre l’opportunité de se frotter à l’inconnu et d’expérimenter des formes originales qui font bouger les lignes du spectacle vivant.

Crédits photos: Domitille Martin - Inbal Ben Haim, PLI

Ce déplacement des pratiques comme vecteur de création est soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès en deux temps. Celle-ci s’engage tout d’abord aux côtés des artistes sélectionnés pour la production de leur spectacle, en leur offrant la possibilité de travailler dans les conditions nécessaires au bon développement de celui-ci. Ensuite, elle accompagne la diffusion de ces nouvelles œuvres durant plusieurs temps forts programmés en partenariat avec différentes institutions complices d’Île-de-France et de Lyon*. Chaque édition de New Settings permet au public de se confronter à des créations ambitieuses, hors des sentiers battus, qui endossent volontiers une dimension expérimentale : des spectacles dits « buissonniers ». 

Après un premier semestre 2021 marqué par un nouvel arrêt des activités culturelles, les artistes ont été grandement fragilisés dans leur activité. À l’appui de son écosystème unique de mécénat notamment dévolu aux arts de la scène, la Fondation d’entreprise Hermès est restée à leurs côtés afin qu’ils puissent poursuivre leur travail de création malgré les difficultés. Le déploiement de la programmation New Settings tout au long de l’année permet précisément d’ajuster l’accompagnement de la Fondation d’entreprise Hermès à la temporalité du travail créatif. Jusqu’au printemps 2022, trois temps forts invitent à multiplier les retrouvailles entre les artistes et le public, dont le contexte de crise a montré combien elles sont précieuses à notre société : ces spectacles constituent autant de possibilités pour penser, rêver et s’émouvoir ensemble. 

Crédits photos: La Spirale de Caroline - Olivia Grandville, KLEIN

Printemps 2022 

Pour cet ultime temps fort de New Settings, le printemps explose d’influences mêlées, laissant émerger une multiplicité de recherches plastiques qui bousculent le travail sur le plateau. Avec K minuscule, le duo de plasticiens Elvire Caillon et Léonard Martin déplace tout simplement l’atelier de l’artiste sur la scène, participant lui-même au spectacle. À l’inverse, dans PLI, la circassienne Inbal Ben Haim s’empare du papier, support graphique par excellence, qu’elle transforme en agrès dans un spectacle aussi poétique qu’acrobatique. Dans Sergeï Ensemble, une installation lumineuse interactive offre une matière visuelle et vibrante qui transcende avec une rare intensité la musique de Lucie Antunes. Place à la réflexion avec KLEIN d’Olivia Grandville qui met en scène et chorégraphie une pensée artistique majeure du XXe siècle, celle d’Yves Klein, alors que Katia Kameli et Clara Chabalier recontextualisent par l’image les sources des Fables de La Fontaine dans Stream of Stories – On nous l’a dit et on l’a cru. En guise de bouquet final, Frédéric Nauczyciel offre avec Singulis • Et • Simul une performance haute en couleur, accessible à tous, au carrefour de multiples pratiques chorégraphiques et culturelles.

À propos de la Fondation

Créée en 2008, présidée par Olivier Fournier depuis 2016 et dirigée par Laurent Pejoux depuis 2021, la Fondation d’entreprise Hermès est actuellement engagée dans son troisième mandat, abondé à hauteur de 40 millions d’euros pour la période 2018-2023. Quatre grands piliers — transmettre, créer, protéger et encourager — structurent son
action, qui se concrétise au travers de neuf programmes dédiés.

Au-delà de quatre lieux d’expositions qu’elle anime en Europe et en Asie, la Fondation d’entreprise Hermès s’engage in situ, au plus près de ses bénéficiaires et de ses partenaires. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 900 projets tous domaines confondus.

fondationdentreprisehermes.org