Monaco Yacht Show 2021
Un évènement fédérateur d’une industrie du yachting en plein boom
L’euphorie unanime des participants de se retrouver – réellement – sur les quais du Port Hercule était tout aussi palpable que les interrogations légitimes de ces derniers mois sur la nouvelle formule d’un Monaco Yacht Show tant attendu… et réussi !
Les premiers retours des exposants et les rapports de la presse spécialisée convergent vers un même avis positif et encourageant : en développant le salon autour de l’expérience de visite des (futurs) clients de yachts, le MYS a répondu à ce challenge lancé par l’industrie il y a quelques mois.
Nous avons travaillé main dans la main avec les acteurs de l’industrie pour livrer un salon qui puisse répondre à leurs attentes… ou plus exactement, celles de leurs clients. Le MYS 2021 a vraisemblablement bénéficié du bel engouement de tous se retrouver et d’une conjoncture favorable avec la hausse des ventes de yachts depuis 18 mois : les clients se sont tournés vers le yachting pour échapper à la morosité du contexte pandémique et à la frustration du manque de liberté. 2021 est donc une réussite partagée avec tous. Et nous continuerons à collaborer avec les acteurs du marché, via le comité de pilotage créé cette année, pour encore optimiser le MYS en 2022 ».
— Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du MYS
L’offre 2021 paraissait encore plus diversifiée, déjouant les prévisions prudentes des organisateurs en début d’été, prenant corps dans une effervescence grandissante au fil des semaines. Alors que 300 exposants et un maximum de 90 yachts étaient annoncés, le MYS ouvrait son édition 2021 avec 440 exposants et 101 superyachts, estimés à un total de 3,6 milliards d’euros, dont la moitié était lancée en 2020 et 2021 et parmi lesquels 37 nouveautés et 14 superyachts de plus de 70m.
Une porte d’entrée vers le monde du yachting
Le 5ème Monaco Yacht Summit, rendez-vous annuel désormais installé, accueillait une soixantaine de propriétaires, loueurs ou futurs acheteurs (ou leurs représentants) dans un format confidentiel la veille du salon. Les participants ont pu échanger avec les intervenants designers, courtiers maritimes ou constructeurs navals sur les informations fondamentales à connaitre pour se lancer dans un projet de construction, de location ou d’achat de yachts avant de visiter le salon dès le lendemain.
Parmi les nouveautés 2021, le Yacht Design & Innovation Hub proposait aux visiteurs de mieux comprendre la construction d’un yacht sur mesure et les tendances futures du design de superyachts au cours des conférences des designers Espen Øino, Luiz De Basto Designs, Sam Sorgiovanni, Sinot Yacht Architecture and Design ou Winch Design présentant également leur travail dans cet espace interactif. Une nouvelle opportunité pour les visiteurs de rencontrer les experts qui dessineront leur prochain yacht.
La nouvelle exposition « Sailing Yacht area » dévoilait 12 grands voiliers exposés. Un nombre de yachts assez représentatif des 15% que sont les voiliers sur la flotte globale de yachts aujourd’hui. L’objectif avoué de consacrer un espace aux voiliers était de promouvoir auprès de la nouvelle clientèle de yachts l’attrait d’un voilier pour profiter d’une navigation plus sportive et respectueuse de l’environnement avec le confort de vie et les équipements technologiques à bord semblables aux superyachts à moteur.
La réussite du MYS 2021 n’était pas gagnée d’avance : si la conjoncture d’un marché florissant était favorable, n’en demeure pas moins que le contexte pandémique jalonnait d’incertitudes la livraison du salon et les décisions de participation des exposants.
Le véritable engouement manifesté sur le port Hercule est ainsi révélateur d’un MYS qui demeure un puissant vecteur de promotion et de commercialisation des activités du yachting.
L’édition 2021 marque ainsi une étape clé dans la nouvelle direction du MYS pour les prochaines années : offrir une plateforme événementielle sur-mesure pour promouvoir le superyachting auprès de la nouvelle génération de clients, ce qui profitera à tous les secteurs du marché.