Le Yndō Hotel ouvre sa 13ème chambre au Cap Ferret – La Cabane Yndō –

Le Yndō Hotel ouvre sa 13ème chambre au Cap Ferret - La Cabane Yndō -

Après avoir déposé ses valises à Bordeaux et révélé tout le potentiel des 12 chambres de l’hôtel Yndō qui s’apparente à une véritable galerie d’art et de design, Agnès Guiot, entrepreneuse et décoratrice d’intérieur, exile son style bien à elle au large du Cap Ferret. Cette arèsienne d’origine a eu le désir naturel d’accompagner ses clients vers la destination incontournable des habitués et des visiteurs de passage, le Cap Ferret, et a fait preuve d’audace en adoptant l’univers d’une cabane de pêcheurs ! La cabane Yndō a trouvé refuge au cœur du port ostréicole de Piraillan et a été imaginée comme une parenthèse authentique et hors du temps. Ce cabanon convoque et décline à l’extérieur comme à l’intérieur la palette de couleurs douces et essentielles qui rappelle celle du Cap Ferret, de ses paysages sauvages et préservés, ainsi que ses lignes douces et harmonieuses. Agnès, chef d’orchestre de cette rénovation, a apposé à cette cabane sa griffe si particulière : celle d’un métissage de matières, de couleurs, d’objets minutieusement chinés, empreints de souvenirs et de nostalgie, ou sélectionnés au sein de prestigieuses collections de célèbres designers. Une signature qui s’affiche dans les moindres recoins et qui révèle un intérieur à la fois cosy et design, une atmosphère douce et apaisante.

Une fois le seuil franchi, la caresse du mobilier en velours côtoie à la perfection la force chaleureuse d’un plancher de bois brut aux lames asymétriques, qui répond à son tour aux fauteuils enveloppés de lainage épais, ou encore à l’authenticité du mobilier en rotin qui chuchote avec douceur et mélancolie à la puissance brute du chêne. Chaque espace rend hommage au bois qui trône ici en vedette absolue. Pour cette réalisation, la décoratrice a pris le parti de faire appel à des artisans d’art locaux pour travailler le bois de chêne et imaginer ensemble des pièces uniques comme cette spectaculaire cloison claustra aux courbes parfaites, façonnée des mains d’un menuisier passionné originaire du Porge ou encore ce meuble de salle de bain graphique et exclusif qui cohabitent parfaitement avec de prestigieuses pièces de design. La céramique artisanale est aussi une invitée de marque et s’exhibe sous toutes ses formes : sols, murs mais aussi luminaires, vaisselle, accessoires, mobilier….

Agnès énumère avec créativité tout le répertoire des couleurs fétiches de cet estuaire : vert pâle, sable et bleu qui célèbrent ici la nature préservée qui entoure son repaire intimiste. Ces teintes douces de vert aux couleurs de l’eau habillent les murs extérieurs de la cabane, recouvrent les murs peints à la chaux, s’exposent sur les meubles de cuisine à l’esprit suranné ou se déclinent dans des tonalités plus soutenues autour des luminaires et des accessoires. Les céramiques artisanales vert émeraude enveloppent délicatement les murs et le parterre de la salle de bains et répondent avec brio à la sculpturale baignoire en étain. La pièce centrale se pare de teintes naturelles et sablées délicatement révélées par des pièces et objets minutieusement choisis, aux nuances plus intenses : mobilier, luminaires, et objets de décoration s’accordent avec harmonie et invitent au délassement. De magnifiques pièces de choix, comme ces amoncellements de coussins chatoyants, ces portraits de poissons réalisés par une artiste peintre locale ou encore et tou- jours ces somptueuses céramiques, viennent scénariser ces teintes de verts et de sable.

Agnès, originaire d’Arès, situé à quelques encablures de ce refuge, a souhaité à travers ce projet de restauration rendre hommage à cette terre, empreinte de souvenirs pour lui restituer tout son amour ! Fidèle à ce témoignage, l’Arèsienne s’est attachée à chiner aux quatre coins de la presqu’île de petits trésors, comme la vaisselle en porcelaine de Limoges datant de 1821, subtilement ornée de paysages naturels, ou ces jolis couverts vintage qui viendront habiller l’ancien bureau de son papa, qui a été restauré et qui fait désormais office de table de cuisine. Ces archives poétiques s’acoquinent comme une évidence, avec une sélection d’objets des designers les plus créatifs.
Ce savant mélange de pièces de designers et de découvertes vintages illustre à la perfection la générosité et la convivialité si singulière d’Agnès qui reçoit ici ses invités, les designers fidèles, les artisans comme une grande famille avec laquelle elle partage et construit des souvenirs immuables.
Cette cabane de pêcheur s’attache à capturer et figer l’univers du Cap Ferret pour le retranscrire jusque dans les moindre recoins de son intérieur. La cabane d’Agnès prône un certain slow life, un art de vivre très particulier que les amoureux du Cap Ferret ne trouveront nulle part ailleurs…

www.yndohotelbordeaux.fr