Sotheby’s vit sa révolution digitale

Le 29 juin dernier, Sotheby’s a inauguré un format de vente d’un genre totalement nouveau. Pendant plus de quatre heures, le commissaire-priseur Oliver Barker a dirigé une vente se déroulant en simultané à Londres, Hong-Kong et New York, diffusée en direct sur sothebys.com. Véritable performance, cette vente réunissait des œuvres exceptionnelles, tel un triptyque de Francis Bacon, qui a atteint 84,6 millions de dollars après une bataille d’enchères de dix minutes. Premier défi d’envergure du marché de l’art international depuis le début de l’épidémie de Covid-19, cette vente d’art impressionniste, moderne et contemporain a totalisé 363,2 millions de dollars et 93% de lots vendus. Ce format de vente innovant et inédit était le point d’orgue d’une suite d’innovations mises en place en un temps record.

Sotheby’s avait ainsi annoncé quelques temps plus tôt une série de nouvelles fonctionnalités numériques permettant aux acheteurs de découvrir à distance les ventes et les expositions d’art contemporain, impressionniste et moderne de juin. Ces fonctionnalités comprenaient une nouvelle fonction de réalité augmentée, une visite virtuelle de l’exposition, des catalogues multimédias – le tout culminant l’expérience sans précédent de la vente du 29 juin.

La nouvelle fonction de réalité augmentée maintenant proposée dans l’application permet aux utilisateurs de voir des œuvres d’art chez eux, en plus de leur collection existante, avant de placer une enchère. La fonction de réalité augmentée s’adapte au mur et au mobilier de l’utilisateur, et affiche une image haute résolution de l’œuvre qui est fidèle à ses dimensions sans cadre, ce qui constitue l’occasion idéale de «vivre» avec une œuvre avant de l’acheter. 

Alors que les galeries de Sotheby’s New York sont actuellement ouvertes à un nombre limité de visiteurs en personne, la nouvelle expérience de galerie virtuelle permet de visiter les expositions en ligne. Les utilisateurs du monde entier peuvent ainsi se déplacer dans les galeries et découvrir les expositions et les œuvres d’art au fur et à mesure de leur installation – avec la possibilité supplémentaire d’en apprendre davantage sur des pièces spécifiques grâce à des vidéos associées, des commentaires audios et des textes informatifs. Cette nouvelle expérience d’exposition est également intégrée aux catalogues numériques, de sorte que les utilisateurs peuvent lire les notices complètes, parcourir le reste de la vente ou enchérir sur un lot spécifique. 

Le nouveau catalogue numérique immersif de Sotheby’s présente un design «digital-first» qui met l’accent sur la narration visuelle par le biais de vidéos, des médias interactifs et d’autres formats de contenu, d’une manière qui va au-delà des médias imprimés. Avec cette présentation tout à fait moderne, le catalogue numérique donne l’opportunité aux visiteurs d’enrichir leur expérience et de découvrir chaque vente de manière novatrice. 

Ces innovations annoncent une ère nouvelle pour le marché de l’art, et affirme la capacité de la plus ancienne maison de vente de sans cesse s’adapter et se réinventer.